x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 6 décembre 2022 | AIP

Les services extérieurs des affaires maritimes et portuaires renforcent leurs capacités à San Pedro

Les chefs d’arrondissements maritimes, leurs adjoints et les chefs d’antennes gestionnaires des services extérieurs des affaires maritimes et portuaires, ont entamé lundi 05 décembre 2022 à San Pedro, un séminaire de renforcement des capacités de cinq jours en vue de mieux accomplir leur mission.


La formation est initiée par la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP). Elle s’inscrit dans la mise en oeuvre de la vision de bâtir une administration maritime forte et efficace, conformément aux ambitions du président de la République, Alassane Ouattara.


Elle permet aux participants de mieux comprendre et maîtriser les missions des services extérieurs de la DGAMP et les procédures administratives, de délivrer des actes administratifs uniformes en collaboration avec les procureurs de leurs localités et donnera les grandes orientations à suivre pour l’établissement d’un manuel de procédure et d’un cahier de charges.


Parmi ces participants, sur les huit chefs d’arrondissements maritimes nommés en octobre 2021, six sont nouveaux dans la charge. Ils n’ont donc jamais assuré la direction et le commandement de services aussi importants. La situation est identique et semblable au niveau des chefs d’antennes.


Les préfets et sous-préfets dont les villes abritent les arrondissements et antennes maritimes prennent également part à cet atelier qui devrait pouvoir améliorer leur collaboration avec ces services extérieurs de la DGAMP.


Le séminaire est placé sous le thème "Définition de la vision stratégique pour la gestion des services extérieurs des affaires maritimes". Il est meublé par trois modules, à savoir la configuration organisationnelle administrative, la vision stratégique pour la gestion des services extérieurs et les procédures judiciaires. Ils sont dispensés par le directeur général des affaires maritimes et portuaires, colonel Kouassi Yao Julien, et le secrétaire général de la préfecture, Amadou Koné.


Créée par décret le 07 janvier 2004, la DGAMP est chargée de la conduite de la politique nationale des affaires maritimes, portuaires et fluviaux-lagunaires, du domaine public maritime et lagunaire, de la sécurité et de la sûreté maritimes et portuaires, de la coopération maritime, ainsi que de l’administration et des œuvres sociales des gens de mer. Depuis 2021, elle dispose de 12 directions centrales et de huit arrondissements, des antennes et stations maritimes dont celles de San Pedro.


(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ