x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 7 décembre 2022 | AIP

Les acteurs des médias appelés à maîtriser les enjeux du réchauffement climatique

Abidjan- Le représentant du ministre de l’Environnement et du développement Durable, Kodehi Gnahoré, a appelé, mardi 06 décembre 2022 à Abidjan, les acteurs des médias et les journalistes à maîtriser les enjeux du réchauffement climatique afin d’en expliquer les causes et informer sur les solutions d’adaptation aux populations.


Selon M. Gnahoré, la fréquence accrue des changements climatiques et la pression humaine en augmentation risque de mettre en péril, dans les années à venir, la vie humaine et les moyens de subsistance si les acteurs des médias ne se limitent qu’à la couverture médiatique.


De ce fait, il a invité les journalistes et acteurs des médias à produire des informations liées à la protection de l’environnement, à promouvoir le développement durable, et tenir des "discours positifs" autour de la lutte contre le réchauffement climatique.


« Je voudrais vous exhorter à vous inscrire dans la durabilité à travers des productions innovantes qui favorisent l’éducation de sensibilisation des concitoyens », a-t-il invité, lors d’un séminaire régional, porté sur le thème "Quelle place pour les médias dans la lutte contre les changements climatiques en Afrique de l’ouest ?".


Le représentant de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Laurent Bonneau a relevé que les informations climatiques restent marginales dans les médias ouest africains et se limitent qu’aux catastrophes naturelles ou au suivi d’évènements internationaux comme la COP 27.


Selon lui, ce constat est également fait par les ONG environnementales. Il a préconisé le développement de coopération avec les médias afin qu’ils consacrent une couverture médiatique plus importante aux enjeux environnementaux et climatiques.


Elles les encouragent aussi à acquérir l’expertise et les compétences nécessaires au traitement transversal des enjeux environnementaux et climatiques et à la production de contenus valorisant la recherche de solutions positives afin stimuler l’engagement politique.


Le séminaire régional de lancement du projet "Terra Africa" se tiendra du 6 au 8 décembre 2022 à Abidjan et réunira notamment des journalistes, les responsables des médias, des organisations de la société civile venus du Cap vert, de la Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée Conakry, et du Sénégal, des pays ciblés par le projet.


Le projet Terra Africa a été conçu et sera mis en œuvre d’avril 2022 à avril 2024 par CFI, l’Agence française de développement médias. Il est cofinancé par le ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères.


dds/bsp/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ