Le rassemblement des houphouéistes pour la démocratie et la Paix (RHDP) a commémoré mercredi 07 décembre 2022 au palais de la Culture à Abidjan, le 29ème anniversaire de décès de son référent politique, le premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny FHB), en présence de diverses personnalités de ce parti.
« Le RHDP organise cette cérémonie pour célébrer et perpétuer son héritage politique. Houphouët-Boigny demeure une source intarissable, un repère et une boussole pour toutes les générations », a déclaré le président du directeur du RHDP, Gilbert Koné Kafana, pour qui, « Houphouët-Boigny signifiait la paix et le rassemblement ».
Au regard des actions de paix et de cohésion prôné par l’ex président ivoirien, M. Koné a souhaité que chacun des habitants de la Côte d’Ivoire s’inscrive dans cette dynamique, pour consolider le développement amorcé par le pays sous la houlette du président Alassane Ouattara. « Après toutes les épreuves qu’a traversé le pays, le dialogue et le rassemblement ne doivent pas être un vain mot », a-t-il indiqué.
Le président du directoire du RHDP, se félicitant de l’initiative de cette commémoration imputable au secrétaire exécutif de son parti, a ouvert la voie à la réflexion en vue de pérenniser la journée commémorative du père fondateur de la Côte d’Ivoire
Pour Cissé Bacongo, le souvenir d’Houphouët-Boigny n’a jamais quitté les ivoiriens, précisément les houphouétistes. « Houphouët-Boigny est au cœur de notre vie. Il n’était pas un homme d’une ethnie, d’une religion. Il incarnait la nation dans son ensemble », a déclaré le secrétaire exécutif du RHDP, estimant que, « l’Houphouétisme a donné naissance au Ouattarisme ».
Selon lui, l’actuel chef de l’Etat, incarne le vrai houphouétisme. « Alassane Ouattara, vit, pense tous les jours avec la vision de Houphouët-Boigny. Il (FHB) est notre repère, il est notre boussole, il est le référant politique absolu », a-t-il exprimé.
Invités à se prononcer au cours d’un panel de haut niveau sur l’illustre personnalité disparue, Ehui Bernard, Kandia Camara, Ahoussou Jeannot, Kobenan Kouassi Adjoumani tous du RHDP et Pr Tiacoh Carnot du PDCI-RDA ont respectivement salué le courage politique, la vision et les actions de paix du président FHB.
Pour Kobenan Adjoumani, le président « Alassane Ouattara est le sosie politique de FHB », pour lequel il n’a de cesse de travailler conformément à sa vision.
« Au-delà, de son œuvre admirable à la tête de l’Etat, l’un des plus beaux hommages que le Président Alassane Ouattara a rendu à son père, le Président Houphouët-Boigny, c’est sans conteste le RHDP, un parti qui immortalise à jamais le nom du président Houphouët-Boigny, dans sa dénomination », a-t-il déclaré.
Félix Houphouët-Boigny, né Dia Houphouët, le 18 octobre 1905 à N'Gokro son village natal, est décédé le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro.
(AIP)