L'entreprise '' Mayelia Automotive Côte d'Ivoire'', une société spécialisée dans le contrôle technique des véhicules dans le pays depuis trois ans, ambitionne de révolutionner ce secteur et contribuer à la mise en œuvre de la police nationale de sécurité routière.
'' Notre arrivée même sur ce marché était pour apporter de l'innovation. On voulait changer la perception du contrôle technique par les usagers. Il fallait leur faire comprendre que le contrôle technique n'était pas une simple formalité, mais une réelle nécessité pour avoir des routes beaucoup plus sûres. On a travaillé pour mettre en place des produits pour les entreprises, pour les particuliers et aussi pour les collectivités locales'', a dit David Fofana, le Président Directeur Général ( PDG) de Mayelia , lors d'un entretien exclusif à Abidjan.net.
Poursuivant, il a soutenu que " l'innovation pour nous c'est aller aujourd'hui vers le client pour éviter qu'ils se déplacent avec des files d'attentes"
Ainsi, M. Fofana s'est félicité de ce que que son entreprise a mis des indicateurs pour pouvoir faire un contrôle technique de bout en bout en 30 minutes.
Par ailleurs, il a expliqué que sa structure dispose d'un service de contrôle technique fixe et d'un service de contrôle mobile.
'' Le service mobile consiste simplement à déplacer un centre de contrôle technique complet qui n'a aucune différence avec le contrôle fixe, mais il va à des endroits à périodes précises indiquées pour que les usagers n'aient pas à se déplacer jusqu'à vridi'', a souligné le PDG de Mayelia.
Il a également précisé qu'il y a le " diagnostic automobile" qui est l'équivalent du contrôle technique, mais pas avec de délivrance de certificat.
Dans la foulée, M Fofana a indiqué que sa société travaille '' main dans la main '' avec la Société ivoirienne de contrôle technique automobile (SICTA), le premier opérateur de contrôle technique automobile dans le pays.
'' C'est une grande complémentarité qui existe entre la sicta et nous'', a-t-il assuré.
Dans un autre registre, citant la direction générale des transports terrestres et de la circulation, M. Fofana a révélé que un peu plus de 1,5 million de véhicules circulent en Côte d'Ivoire.
Il a conclu en assurant en outre que sa structure, en ce qui concerne la corruption dans le secteur, a mis en place une politique de tolérance zéro en matière de contrôle automobile avec une charte éthique en interne et des contrôles inopinés.
L.Barro