Le Conseil du Café-Cacao a participé du 1er au 3 décembre 2022 à la troisième édition du Forum Économique des Sociétés Coopératives de Côte d’Ivoire (FECOOP-CI) qui s’est tenu au Centre Culturel de Daloa avec pour thème : « Agriculture : cause et victime du réchauffement climatique : quelles solutions durables ? »
Le FECOOP-CI était placé sous le haut parrainage du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, et la présidence du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Jean Luc Assi, avec pour Commissaire Général, Monsieur Soro Pénatirgué, également Président de l’ANACACI (Association National des Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire), initiateur du FECOOP-CI.
En effet, le FECOOP-CI a été initié par l’ANACACI en vue de créer une plateforme commerciale et d’échanges entre les sociétés coopératives, les partenaires du monde agricole et le gouvernement de Côte d’Ivoire.
Le Conseil du Café-Cacao, organe en charge de la filière café-cacao,a pris une part active à cette activité aussi importante pour le monde agricole. Sa délégation était conduite par le Délégué Régional de Daloa, Monsieur Fadiga Deye, représentant du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Koné Brahima Yves.
Panels, expositions, rencontres b to b, activités culturelles ont été les temps forts de ce forum.
C’est à ce titre que Madame AssamoiPatricia, Conseiller Technique chargée de la coordination du projet de contribution à la reforestation du Conseil du Café-Cacao,a pris part au premier panel sur le thème central mentionné plus haut. Son intervention a consisté à informer et sensibiliser les agriculteurs sur les enjeux liés à la thématique de la déforestation,tout en les exhortant à s’approprier les nouveaux systèmes d’agroforesterie par l’intégration de différentes espèces d’arbres dans les exploitations agricoles. Toutes choses qui pourraient atténuer les effets néfastes du réchauffement climatique, mais également diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre.
La deuxième journée,dite « journée gouvernementale » a été marquée par la présence effective du parrain, le Ministre d’État Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani. Ce fut l’occasion pour Monsieur Soro Pénatirgué de lui remettre le manifeste des sociétés coopératives émanant des conclusions des deux panels du jeudi 1er décembre 2022.
Quant au Ministre d’État, il a fait savoir aux producteurs que le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, est leur premier avocat défenseur car « beaucoup a été fait par la volonté du Président ». Il a profité également de l’occasion pour féliciter Le Conseil du Café-Cacao pour les initiatives entreprises pour la transformation de nos produits. « Aujourd’hui, nous sommes à un million de tonnes de capacité de transformation ! ».
Par ailleurs, au cours du dîner de gala baptisé les « Awards des coopératives et institutions agricoles de Côte d’Ivoire », le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Koné Brahima Yves, eu égard au combat acharné qu’il mènepour l’amélioration des conditions de vie et le cadre de travail des producteurs de café-cacao, a été distingué comme étant le meilleur manager d’organe de régulation de filière agricole.
Les rideaux du FECOOP-CI sont tombés le samedi 3 décembre 2022 à la Préfecture de Daloa. La cérémonie de clôture a été présidée par le Préfet de Région, Préfet du Département de Daloa, Monsieur Kouamé Koffi.
A. N