Un an après sa réélection à la tête de la Fédération ivoirienne d’équitation (FIE), Stéphane Ouegnin, le président, a jugé opportun de dresser le bilan des activités. Au cours d’une conférence de presse à Marcory, ce 14 décembre 2022, au siège de ladite fédération, le président a rappelé que «nous avons commencé nos activés au triple galop ». Selon lui, à l’occasion de l’Assemblée Générale célébrant les 100 ans de la Fédération équestre internationale (FEI), « nous avons été félicité et honoré par la fédération et par le Comité international olympique, pour les avancer en Côte d’Ivoire concernant notre sport. Nous sommes en train de finaliser la mise sur pied de notre club fédéral. Nous sommes en pourparlers pour un site dans la zone de Mondoukou».
Ce site, a en croire le conférencier, va permettre aux athlètes et amateurs de sport équestre, de faire du saut d’obstacle, de l’endurance, de la course. Il sera également l’endroit idéal pour former des jokers. Stéphane Ouegnin a informé que « la Côte d’Ivoire a été le premier pays de la CEDEAO, en 2022, à avoir des formations pour les coachs et les chefs de pistes ». A la fin de ces formations, a-t-il indiqué, « les apprenants recevront des diplômes, ce qui signifie que nous aurons des Ivoiriens qui pourront être chefs de pistes et coachs pour les compétitions internationales ». Ce qui est inédit au niveau africain. Il a aussi annoncé que la Côte d’Ivoire est pressentie pour abriter l’Assemblée générale de la FEI en 2024.
A part l’Afrique du Sud, selon son propos, aucun pays d’Afrique noir n’a déjà eu ce privilège. Ce sera donc une grande première pour le pays. Le président de la Fédération ivoirienne d’équitation n’a pas manqué de souligner que « nous mettons l’accent sur la formation au niveau local, pour que la Côte d’Ivoire puisse participer aux compétitions majeures, en prévision des Jeux africain de la jeunesse à Dakar en 2026 ». Pour lui, « avant la fin du premier trimestre de 2023, vous devriez commencer à voir les prémices de toutes les initiatives en cours. Nous avons engagé un directeur technique, le premier ivoirien à occuper ce poste. Nous avons un vivier extraordinaire, il faut juste leur permettre de se mettre en valeur ».
Avant de conclure, M. Ouegnin a informé de ce qu’il y a quelques jours, la FEI a confirmé son affiliation à la Fédération de tourisme équestre. Seuls deux pays africains sont membres: Madagascar et le Maroc. Notre pays est le troisième. « Cette affiliation est importante parce qu’elle permettra aux nombreux touristes qui viendront, de découvrir la richesse culturelles de notre pays. C’est un système dans le lequel tout le monde gagne», a-t-il soutenu.
Atapointe