Pour contrer la cyber-attaque, l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a initié un programme de formation de toutes les couches sociales. Ce programme initié en collaboration avec le Centre national de veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique (CI-CERT) a été lancé le mardi 13 décembre 2022, au siège de l’ARTCI à Marcory.
C’est le programme national de sensibilisation et d’initiation à la sécurité numérique dénommé Digital security classroom (DIGISEC) visant à sensibiliser les utilisateurs des TIC sur les enjeux de la sécurité de l’information; à former les utilisateurs à la maîtrise des règles de base de la sécurité numérique; à améliorer les compétences des équipes techniques en matière de cyber-sécurité défensive, à contribuer au développement de la culture nationale de la cyber-sécurité. La formation est gratuite et va démarrer en janvier 2023.
Elle comporte trois niveaux : le niveau 1 s’adresse aux citoyens lambda utilisateurs des TIC ; le niveau 2 pour les managers en cyber sécurité dans les entreprises et enfin le niveau 3 au personnel IT, personne dite plus avancée dans la culture numérique.
Du primaire au supérieur, toutes les écoles sont concernées. La directrice générale de l’ARTCI, Touré Namahoua, a dit que le programme est ambitieux à condition que chacun prenne l’engagement de se faire former. C’est pourquoi, elle a invité les Ivoiriens à profiter de cette formation. Tous les acteurs du secteur étaient présents à la cérémonie de lancement.
JB KOUADIO