Le Premier ministre Patrick Achi a procédé à l’inauguration des parcelles aménagées de 127 hectares et 234 hectares (phase 1) de la nouvelle zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK 24, le vendredi 23 décembre 2022. Le Ministre en charge de l’Industrie a saisi cette occasion pour présenter le niveau d’aménagement de cet espace dédié à l’activité industrielle.
Rappelant que ce projet s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de développer les infrastructures industrielles de la Côte d’Ivoire au bénéfice des opérateurs économiques, le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté que la réalisation de ce vaste projet qui se réalise en différentes phases, traduit concrètement la vision du Chef de l’Etat, de faire d’Abidjan le hub industriel de la sous-région .
« Les travaux d’aménagement des 127 Ha d’un coût de 53 milliards Fcfa de Bank of china ont été exécutés en MOP par China Habour Engineering company-CHEC et ceux de 234 Ha, dont 59 Ha pour les cimentiers dans sa phase 1 par Soroubat et 3 entreprises locales pour un montant d’environ 36 milliards Fcfa ; ces travaux ont été lancés courant 2020 » a-t-il indiqué à la satisfaction des industriels.
Poursuivant, le Ministre en charge de l’Industrie a révélé que les travaux ont porté sur la construction d’amenés primaires, de voiries, d’ouvrage de drainage, d’assainissement, d’adduction en eau potable, de station d’épuration d’eau usée, d’électricité, de télécommunication et d’aménagement de terrains .
« Avec l’achèvement de ces deux projets, ce sont au total 423 hectares d’espaces aménagés d’activités industrielles multisectorielles répondant aux standards internationaux qui sont mis à la disposition des opérateurs économiques au sein de la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK 24 d’une contenance de 1000 Ha, qui compte à ce jour 134 entreprises attributaires de lots industriels », a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba, en rappelant aux bénéficiaires de terrains de démarrer sans délais les travaux de construction des unités industrielles, pour éviter de se les voir retirés par l’administration au profit des sociétés prêtes à investir immédiatement, afin de créer de l’emploi pour la jeunesse.
A ce jour, la superficie totale attribuée est de 235 ha pour plus de 475 milliards Fcfa d’investissements projetés et 9 586 emplois prévisionnels. Le montant cumulé des investissements des entreprises déjà en activité est évalué à environ 181 milliards Fcfa pour 2 160 emplois effectifs. Pour rappel, le Premier Ministre Patrick Achi a lancé le 3 août dernier, le démarrage des travaux de la zone économique industrielle de 441 Ha à exécuter en PPP par le groupe Arise ivoire sur 24 mois.
An