L'ancien Président ivoirien, par le Président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire) PDCI, opposition) Henri Konan Bédié a appelé à la responsabilité de la Commission électorale indépendante ( CEI, organe électoral) afin de créer les conditions d'élections locales justes et transparentes en 2023.
Le Président du PDCI-RDA a lancé cet appel dans un message de nouvel an 2023 à la Côte d’Ivoire transmis samedi à Abidjan.net.
'' 2023 est une année décisive pour notre chère patrie, la Côte d’Ivoire. Elle sera marquée par l’organisation d’élections locales sur toute l’étendue du territoire national... J’en appelle à la responsabilité de tous et surtout à celle de la Commission électorale indépendante (CEI) d’œuvrer afin de créer les conditions de tenue d’élections justes, transparentes et sans heurts'', a souhaité M. Bédié.
De son avis, le peuple ivoirien est en droit de pouvoir s’exprimer sur les choix importants de son avenir et selon lui, il est du devoir des autorités de laisser le peuple effectuer ces choix en toute quiétude et selon ses aspirations et désirs.
Poursuivant, l'ex-Président ivoirien a estimé que le dialogue politique doit se poursuivre '' afin de faire progresser notre pays et la démocratie ''.
Auparavant, Henri Konan Bédié a passé en revue les attentes des populations ivoiriennes vis-à-vis de l'exécutif s'engageant pour sa part '' à jouer sa partition.
'' (...) Je me tiens à la disposition de cette jeunesse et je ne ménagerai aucun effort pour jouer pleinement ma partition en vue de créer les conditions afin de lui permettre d’assurer la relève dans la construction de la Côte d’Ivoire.
Je m’engage à œuvrer pour une Côte d’Ivoire dans laquelle chaque ivoirien a l’opportunité de réaliser ses ambitions afin de vivre de meilleurs lendemains", a promis le Président du PDCI-RDA.
L.Barro