La directrice générale de l'Autorité nationale de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire ( ARTCI), Touré Namahoua a pris des mesures conservatoires d'administration et de gestion à l'endroit de certains agents de cette institution pour nécessités d'enquête dans l'affaire dite de détournement de 516 millions FCFA révélée par le confrère Ivoir Hebdo.
'' J'informe l'ensemble du personnel qu'en raison des faits graves relevés contre certains directeurs et de la nécessité de mener des enquêtes de la manière la plus appropriée, j'ai pris des mesures conservatoires d'administration et de gestion à leur endroit. Je précise qu'il ne s'agit pas de sanctions, mais d'une mise à l'écart de L'ARTCI '', a annoncé Mme Touré dans une note d'information consultée jeudi par Abidjan.net.
Ainsi, le document précise que pour les personnes impliquées ou soupçonnées d'être impliquées, les dispositions d'attente sont notamment, la fermeture des bureaux et l'interdiction d'y entrer, l'interdiction d'avoir accès à leur ordinateur, la suspension des comptes de messagerie et des accès réseaux, l'obligation de rester joignables pendant les heures de travail et le maintien des salaires et avantages.
Les personnes visées par les mesures conservatoires sont M. Sy Douai Benoît, directeur de cabinet du Directeur général, M. Diamala Kouassi Raphaël, Directeur des moyens généraux et des ressources humaines, Mme Diakité Aïcha, Directeur du contrôle de gestion et de la conformité, Mme Blafond Estelle, Directeur des Affaires juridiques.
Récemment, rappelle-t-on, le gouvernement ivoirien avait limogé plusieurs directeurs généraux d'entreprises publiques dont celui de L'ARTCI, Bilé Diéméléou pour soupçons de mauvaise gestion.
L.Barro