x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 20 janvier 2023 | Abidjan.net

Enseignement supérieur: 10 mille étudiants ivoiriens recensés en France ( Diplomate)

© Abidjan.net Par Donald Anon
Soldats ivoiriens ex-détenus au Mali : '' Ils n'ont rien à se reprocher '' ( Diplomate )

Quelque dix-mille étudiants ivoiriens ont été recensés en France, a révélé Jean-Christophe Belliard, l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire qui s’exprimait lors d’un entretien avec Abidjan.net.


‘’ Actuellement, il y a 10 mille étudiants ivoiriens en France… Parfois, on reçoit 500 demandes de visas par jour. (…). Il nous faut des équipes supplémentaires pour pouvoir traiter les visas. Les ivoiriens ont une bonne réputation peut-être parce que la Côte d’Ivoire est un pays accueillant. Les ivoiriens, quand ils partent en France, ils reviennent tout le temps’’, a fait savoir le diplomate français.


Quant au non-retour de certains étudiants ivoiriens après leurs études en France. M. Belliard a estimé que cela est une décision personnelle.


‘’ Je ne sais pas si c’est la France qui les retient. Mais c’est aussi que ces étudiants trouvent des opportunités. La balle est dans le camp des étudiants ivoiriens parce qu’aujourd’hui, il y a des milliers d’étudiants français à Londres et aux Etats-Unis qui ne reviennent pas’’, a regretté l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire.




Toutefois, M. Belliard a fait remarquer que les étudiants ivoiriens qui vont étudier en France ‘’ reviennent toujours’’ en Côte d’Ivoire.


‘’ ( …) Mais, en fait ils ( les étudiants ivoiriens) reviennent toujours. Ils restent 5 ans, 10 ans, ils acquièrent une expertise, ils mettent des moyens de côté et ils reviennent. Et moi, J’observe ici un flux d’ivoiriens qui ont travaillé pendant dix ans en France ou ailleurs, mais qui reviennent pour investir et pour vivre en Côte d’Ivoire. Ils estiment que la qualité de la vie est bien meilleure pour eux ici ( en Côte d’Ivoire) qu’en Europe’’, a soutenu le diplomate français.




L.Barro 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ