Le département de Tengrela situé au nord de la Côte d’Ivoire à la frontière du Mali a une nouvelle préfète du nom de Madame GNALEGA COFOHONON RUTH ANNE–MARIE Epouse BROU qui remplace le Préfet Hors Grade Cyrille Ambroise Diomandé
La passation de charges entre le préfet sortant et le Préfet entrant s’est déroulée le 18 janvier 2023 à la salle polyvalent civilo militaire de la ville de Tengrela .sous la supervision du Préfet de la région de la bagoué, préfet du département de Boundiali Kouadio Amos
C’était en présence des chefs de services, des élus locaux chefs coutumiers, religieux, forces de défenses et sécurités (FDS), opérateurs économiques, les leaders communautaires…
Pour la première fois une femme est nommée Préfet du département de Tengrela a révélé le superviseur. Avant de rassurer les populations de Tengrela de transmettre fidèlement l’engagement pris par leur porte-parole le 4e adjoint au Maire de la commune de Tengrela Adama Traoré « Nous allons transmettre la bonne nouvelle au Président de la République par l’intermédiaire du ministre de l’intérieur et de la sécurité. Vous pouvez être fiers de vous comme je l’ai dit. C’est une grâce que le président de la République vous apporte en nommant une femme pour administrer votre département. J’ai été rassuré par votre porte- parole que nous n’avons pas à nous inquiéter ».
Mme le Gouverneure de Tengrela Je suis ici en mission auprès de vous et j’accomplirai ma mission auprès de vous. C’est surtout dans le respect de la réglementation et dans une belle harmonie que nous porterons vos défis dont le premier est celui de la cohésion sociale en cette année électorale ; Je vous invite donc à vous nourrir à la serve de la paix afin que vos cœurs en soient enrichis et fortifiés. C’est dans le calme et la paix que nous pouvons travailler et contribuer au développement de notre pays. Je voudrais donc pourvoir compter sur chacun de vous. Chefs de services, élus, cadres, autorités coutumiers, chefs religieux, chefs de communautés, femmes et jeunes. Pour ma part vous pouvez compter sur moi. Je suis à votre entière disposition et j’en attends autant de vous .Je souhaite que nos respects soient empreint de respect et de courtoisie afin que nous puissions travailler dans de bonnes conditions a précisé Mme la Préfète.
Puisque nous aurons l’occasion de travailler ensemble, j’aurai ultérieurement l’opportunité de vous égrener un plan d’action détaillé qui sera une boussole pour nous orienter, nous guider tout au long de cette année et donc nous pouvons par la suite faire une évaluation. Je prendrai donc le temps nécessaire pour découvrir l’environnement social, sociologique, économique et les divers spécificités que j’apprendrai de vous afin de pouvoir au mieux apprécier vos préoccupations. Soulignons que Mme la Préfete Brou s’est immédiatement rendu à la sous-préfecture de Papara pour la passation de charges entre le sous-préfet sortant et le sous-préfet entrant.
Aly O à Tengrela