x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 23 janvier 2023 | Abidjan.net

Coopération Franco-Ivoirienne/ Métro d'Abidjan : '' les choses sont lancées '' ( Diplomate)

© Abidjan.net Par DR
Un métro

Les travaux de construction du métro d'Abidjan, l'un des grands projets de la coopération Ivoiro-française, ' sont lancées'', a assuré Jean-Christophe Belliard, l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire.


'' (...) Il y a d'abord les grands travaux. Le premier d'entre eux, c'est le métro d'Abidjan. Les choses sont lancées. La voie est libre. Il y a eu les deguerpissements et maintenant on va commencer les travaux pour que fin 2025-2026, on ait cette ligne de 38 km qui ira de l'aéroport ( Sud d'Abidjan) jusqu'à Abobo ( Nord d'Abidjan) ", a fait savoir récemment  M. Belliard au cours d'un entretien avec Abidjan.net.


Poursuivant, le diplomate français a indiqué que le deuxième grand projet en cours de réalisation de la coopération Ivoiro-française en Côte d'Ivoire est celui de l'extension de l'aéroport international Félix Houphoüet Boigny d'Abidjan.


'' Les travaux ont été lancés par le Premier ministre Patrick Achi. Vous avez un aéroport qui permet d'accueillir  

2 millions de passagers. Et vous allez avoir ( après les travaux), un aéroport hyper-moderne qui permettra d'accueillir 5 millions de passagers", a rappelé M. Belliard.


En outre, l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire a fait remarquer que hormis, le métro d'Abidjan et l'aéroport, '' beaucoup d'entreprises'' françaises sont associées à la construction des routes, des écoles et des hôpitaux à travers la Côte d'Ivoire.

" Quand on voyage dans ce pays, où qu'on aille, il y'a des travaux en cours. Beaucoup d'entreprises françaises sont associées à ça", a-t-il souligné. 

Le métro d'Abidjan est un projet de réseau ferroviaire de transport urbain. 


Cette infrastructure, fruit de la coopération Ivoiro-française, dont la mise en service de la ligne 1 est prévue en 2026, vise à améliorer la mobilité et la fluidité du trafic urbain dans la capitale économique ivoirienne. 


L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ