Le Forum des confessions religieuses du Lôh-Djiboua a organisé à Divo une journée de prière pour la paix et la cohésion sociale, afin d’avoir des élections municipales et régionales apaisées courant dernier trimestre 2023.
La cour de la mairie de Divo a servi de cadre pour la journée de prière qui a réuni, samedi 28 janvier 2023, des guides religieux chrétiens et musulmans de la région du Lôh-Djiboua. Des organisations de femmes et d’autres membres de la société civile ont pris part à ce rassemblement pour la paix et la cohésion sociale.
« La présente journée se donne pour projet de préparer les esprits en cette année électorale, au vivre ensemble et à la tolérance », a déclaré le président du Forum des confessions religieuses du Lôh-Djiboua, Pasteur Kacou Anny, de l’Eglise du Christianisme Céleste.
Un appel a été lancé aux Hommes politiques pour qu’ils tiennent des discours de paix à leurs partisans au cours de cette année électorale.
Le Forum projette une tournée de prière et de sensibilisation dans la région, notamment à Guitry, où aura lieu la prochaine séance de prière, à Lakota, et à Hiré. L’apothéose est prévue à Divo, en septembre, en présence d’autorités nationales, a précisé Pasteur Anny.
Le président de l’Eglise ‘’Aimes ton prochain comme toi-même’’, Lazare Okagnanan, membre du Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire, a salué l’adhésion de l’autorité préfectorale, des élus, et de la chefferie traditionnelle à cette initiative.
Le contexte sociopolitique actuel dans la région du Löh-Djiboua connaît quelques tensions depuis que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a démarré la désignation de ses candidats pour les élections locales à venir. Des clans se constituent pour soutenir des candidats opposés au sein du même parti, avec parfois des menaces de violence, obligeant l’autorité préfectorale et la société civile à s’impliquer pour faire baisser la tension.
Le Forum des confessions religieuses de la région du Lôh-Djiboua a été créé en juin 2008, à Divo, et a ses représentations dans les trois départements de la région. Il est composé de guides religieux musulmans et chrétiens. Il est intervenu dans plusieurs crises majeures dans la région, pour éviter que celles-ci basculent dans la violence.
(AIP)