Abidjan (AIP)- Des pratiques fétichistes sont à la base de nombreuses contaminations et décès dans le village de Kpo Kahankro à Bouaké, a déclaré le directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (INSP), Pr Bénié Bi Vroh, lors d’une conférence de presse, lundi 06 février 2023 au cabinet du ministre de la santé au Plateau.
« Après plusieurs examens suite à des prélèvements, nous avons identifié un bouillon contenu dans l’eau d’un fétiche du village. Ce bouillon porte le germe responsable du botulisme qui pourrait expliquer les différents signes que les malades ont présentés », a fait savoir Pr Bénié, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Plus de 47% des malades et 42% des décès enregistrés vivent aux alentours de la niche écologique, a précisé le directeur général de l’INHP qui se félicite de la présence sur les lieux d’un dispositif de prise en charge avancée, renfermant une équipe qui travaille 24 h sur 24.
« La qualité et la promptitude de la prise en charge ont permis de réduire le nombre de décès. Au moins 24 parmi les malades hospitalisés sont revenus au village », a-t-il assuré.
La directrice générale de l’Institut Pasteur, Pr Mireille Dosso, a précisé que le bouillon du fétiche contient une quantité importante de clostridium botulinum qui est une bactérie qui produit des toxines dangereuses (toxines botuliques) dans des conditions de faible concentration d'oxygène.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a signalé que les initiateurs de ce fétiche sont à la disposition de la justice. Rassurant que cette crise sanitaire est sous contrôle, il a lancé un appel aux populations à collaborer avec l’équipe de veille et invité les populations à éviter de telles pratiques fétichistes.
(AIP)
bsb/fmo