Abidjan (AIP)- L’étudiant en master II des beaux-arts, à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), Kouamé Ouacabessay Xavier a remporté le prix Bénédicte Jeanine Kacou Diagou (BJKD) des arts, dans la catégorie peinture, samedi 11 février 2023 à Abidjan.
M. Ouacabessay a remporté ce prix qui s’inscrit dans une dynamique de découverte de nouveaux talents (18 ans et 40 ans), au détriment de Mimi Wilfried, Tetchi Jean Yves et Kouamé Kouassi Ange.
La première édition a porté sur le thème, « rêver d’une planète verte ». Selon l’artiste Jacob Bleu, le comité d’experts a reçu 315 œuvres de 63 candidats.
Le lauréat en catégorie peinture a reçu un million de Fcfa, un diplôme d’honneur, un trophée. Il bénéficiera d’un accompagnement et de la possibilité d’exposer durant son sacre, dans la galerie de la fondation.
« Je demande aux amoureux de l’art de poursuivre leurs objectifs et de croire en eux », s’est exprimé Ouacabessay Xavier. Il a traduit sa reconnaissance à la fondation pour « la belle opportunité ».
La fondation Bénédicte Jeanine Kacou Diagou(BJKD) est une organisation à but non lucratif visant à promouvoir l’art, la culture, l’éducation et l’entreprenariat en Afrique.
(AIP)
agc/gak/ask