x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 19 février 2023 | AIP

Les opérateurs économiques d’Eurocham édifiés sur l’annexe fiscale 2023

© AIP Par JB
Présentation de l’annexe fiscale 2023 à la chambre de commerce européenne Côte d’Ivoire
Jeudi 16 février 2023. La présentation de l’annexe fiscale 2023 était au centre d'un échange entre la chambre de commerce européenne Côte d’Ivoire et la direction générale des impôts ce jeudi à l'hôtel Tiama dans la commune du Plateau .

Abidjan, Le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou a expliqué toutes les 18 mesures d’ordre technique et de rationalisation de l’annexe fiscale 2023 aux opérateurs économiques membres de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), jeudi 16 févier 2023, à Abidjan.


M. Ouattara a précisé que l’annexe fiscale 2023 entrée en vigueur, lundi 9 janvier, vise à renforcer les capacités de mobilisation de ressources internes de la Côte d’Ivoire et soutenir l’économie nationale.


«Les entreprises qui réalisent un certain niveau de chiffre d’affaire ont un énorme avantage. Lorsque vous faites un investissement de 25 millions F CFA avec une partie de votre bénéfice, vous avez droit à une réduction d’impôt de 50% sur les quatre ans qui suivent l’investissement », a cité comme exemple le DG des impôts saluant les hommes d’affaires européens pour ce moment d’échanges.


Il s’est dit heureux de ce cadre d’échanges qui a permis de comprendre les préoccupations des investisseurs européens et voir comment celles-ci peuvent être adressées dans les prochaines annexes fiscales.


Le président d’Eurocham, Marc Alberola a exprimé la fierté des membres de la chambre de participer à ce type d’évènement en vue de mieux comprendre le contenu de l’annexe fiscale.


«Nous sommes satisfaits car souvent l’ensemble de nos recommandations ont été pris en compte et favorisé l’investissement en Côte d’Ivoire. Malgré la crise qui pèse sur l’inflation, on s’aperçoit que l’annexe fiscale est toujours en progression pour favoriser l’investissement et le développement tout en prenant en compte les populations les plus démunies», a salué M.Albérola.


Il a plaidé auprès du gouvernement pour une politique incitative au niveau de la fiscalité pour les entreprises citoyennes qui mettent l’accent sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). EUROCHAM qui regroupe aujourd’hui plus de 200 entreprises membres s’est fixée pour principale mission de contribuer à la promotion d’un secteur privé dynamique et compétitif. Le nombre d’emplois directs est de 100 000.


(AIP)


bsp/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ