Alphonse Nogbou, président de l’Organisation internationale pour la solidarité sociale et spirituelle (OISS) était face à la presse, samedi 18 février 2023. Au cours de la conférence de presse qu’il a animée dans les locaux de l’église catholique de Bonoua, Alphonse Nogbou a dressé le bilan des activités de son organisation, avant de présenter les perspectives pour les années à venir.
Selon lui, toutes les activités prévues en 2022 se sont déroulées en lieux et dates indiqués. Hormis l’étape de Grand-Bassam qui avait coïncidé avec l’Abissa.
Cette organisation qui œuvre dans la sensibilisation des populations notamment les jeunes pour un comportement nouveau surtout dans la sphère politique et pour une solidarité agissante dans la société a, selon le conférencier, enregistré « un bilan positif, même si par endroits, il n’y a pas eu trop d’engouement ». Pour lui, « c’était la première fois et si on refait l’expérience, ça ne sera pas la même mobilisation. » Alphonse Nogbou s’est réjoui qu’il n’y ait eu aucun incident.Côté financier, il a indiqué que la campagne 2022 a nécessité un peu plus de 13 millions de francs cfa.
En ce qui concerne les perspectives 2023-2025, il a levé un coin du voile sur certains aspects. « Après la région du Sud-Comoé, a-t-il dit, nous allons dans la région de La Mé (Adzopé) dès le 18 août. » Ce qui va nécessiter plus de moyens. Cette année, a poursuivi le conférencier, Bonoua enregistrera encore une tournée de sensibilisation qui démarrera le 14 mars.
Le lancement officiel des activités de l’OISS se fera le 29 juillet 2023 à la place Amangoua à Bonoua. Les premières activités de l’organisation dans le Sud Comoé sont dévolues aux sections de l’OISS implantées à Aboisso, Tiapoum, Adiaké et Grand-Bassam. Elles devront, en cette année électorale, procéder à la sensibilisation des masses pour des élections sans violences. L’OISS va aussi organiser la célébration de la Pâques entre chrétiens et musulmans. Ainsi que le Ramadan entre musulmans et chrétiens. Une prière œcuménique est aussi annoncée en présence des différents candidats aux élections locales à venir. « Ce sont des activités qui sont vraiment essentielles pour nous, car notre objectif, c’est de créer la non-violence », a déclaré Alphonse Nogbou. Le budget prévisionnel jusqu’en 2025 se chiffre à 57 250 000 Fcfa.
DIARRASSOUBA SORY