San Pedro-La Société des caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB) a récompensé 110 meilleurs travailleurs agricoles, samedi 25 février 2023, sur le site de ses unités industrielles.
Les 110 récipiendaires, à savoir 16 femmes et 94 hommes, ont reçu chacun un diplôme d’honneur, une enveloppe et un téléphone portable ou un complet de pagne, de la direction de l'entreprise à l'occasion de la première journée d’hommage et de reconnaissance dédiée spécialement aux saigneurs et aux récolteurs.
Deux super-prix d’excellence ont été décernés au saigneur Tapsoba Alassane (40 ans d’expérience) et au récolteur Beh Douan Marius. Ils ont reçu chacun une enveloppe et un poste téléviseur grand écran, en plus de leur premier lot.
Ils ont été sélectionnés sur la base de la qualité du travail, de la fidélité à l’entreprise (ancienneté), du comportement au travail, de leur assiduité, de la régularité au travail marquée par une année de travail sans absence.
Le directeur général, Jean-Christophe Dienst, a souligné que la SOGB a décidé de rendre hommage aux saigneurs et aux récolteurs parce que leur travail est à la base de la production de graines de palme et de caoutchouc dans ses 24.000 ha de plantations.
«Ils sont très méritants et on leur devait bien cette journée de réjouissance depuis longtemps », a-t-il affirmé, promettant de reconduire la cérémonie chaque année après cette première édition.
M. Dienst a fait savoir que cette journée s’inscrit dans une série d’actions visant à l’amélioration des conditions des travailleurs agricoles et du cadre de vie dans les villages.
La SOGB emploie 6.000 travailleurs sur ses deux sites d’hévéa et palmiers à huile. Les saigneurs et récolteurs estimés à plus de 2.000 personnes représentent 35% à 40% de l’effectif.
La société s’établit sur une concession de 34.712 ha dans la région de San Pedro.
A la fin 2021, l'on dénombrait 16.165 ha de plantations d’hévéa propres à la société, 7.471 ha de palmier à huile et 2.648 ha d’aires protégées.
La société a favorisé la création de plus de 20.000 ha de plantations villageoises sur une superficie de plus 60.000 ha. Ces planteurs individuels s’inspirent des exemples de bonnes pratiques agricoles enseignées par la société et bénéficient également de l’encadrement et de l’assistance de ses techniciens. Ils fournissent près de 70% des productions de caoutchouc naturel à l’usine.
La SOGB soutient les villages agricoles à travers un programme de développement durable par des investissement annuels de dizaines de millions de FCFA dans des projets communautaires, notamment dans l’approvisionnement en eau, en énergie, l’entretien des pistes et dans l’éducation
nbf/kp