Abidjan- La Maison des transporteurs de Côte d'Ivoire (MTCI) annonce une grève mercredi 1er mars 2023 pour dénoncer plusieurs dysfonctionnements dans la corporation dont la mauvaise gestion et le détournement à d'autres fins par l'Office ivoirien du commerce (OIC) des 200 milliards du président de la République, Alassane Ouattara, devant servir à l'entretien et au renouvellement du parc automobile.
Il s'agit aussi, à travers cet arrêt de travail, de dénoncer la détention abusive au camp de la gendarmerie d'Agban de 158 véhicules, l'imposition excessive des contraventions (Papillon) par les forces de l'ordre, le manque d'aires de stationnement des véhicules, bien que payant les frais inhérents, a détaillé le président de la MTCI, Soumahoro Mamadou, samedi 25 février 2023, lors d'une rencontre avec les acteurs du secteur, à Abidjan-Cocody.
"Les cartes grises, les patentes, les vignettes et les cartes de stationnement que nous payons, si ses ristournes étaient reversées directement aux transporteurs, je crois bien que les choses iraient de mieux en mieux", a ajouté M. Soumahoro.
Les grévistes, souligne-t-on, récusent le haut conseil comme interlocuteur avec les autorités.