La période creuse favorisée par les vacances parlementaires (du 21 décembre 2022 au 23 avril 2023) consacrées aux députés n’est pas un moment de repos pour le député Abdoulaye Ben Méïté (ABM), député de Kani Commune et Sous-préfecture. L’élu de la nation la met à profit pour se rapprocher de ses électeurs et ses parents en sillonnant son département. Il le fait dans un cadre baptisé ‘’Les rendez-vous du député’’ qui a démarré depuis le dimanche 12 mars 2023 dans le chef-lieu du département. Le lundi 13 décembre, le président de la commission des affaires institutionnelles et administratives à l’Assemblée nationale et sa délégation ont rencontré les populations des villages de Wongué, Silakoro et Tabakoroni. A chaque escale, l’accueil était chaleureux, avec danses et chants populaires des femmes, des acclamations des écoliers…
Le message de l’hôte parlementaire aux habitants est resté le même : aborder les questions de l’heure du pays et leur indiquer la voie à suivre pour les futures batailles électorales. Sur ce dernier point, Abdoulaye Ben Méïté a été plus disert. « Les régionales arrivent. Wongué est le village du ministre Bouaké Fofana. Il est la plus importante personnalité du Worodougou et membre du Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Pourquoi vous écoutez des gens qui ne valent pas votre enfant ?», a-t-il demandé à Wongué. Puis, il a continué à l’étape de Silakoro: « On dit qu’on ne voit pas Bouaké Fofana. Si vous me voyez, c’est que vous avez vu Bouaké Fofana. Si vous avez vu le délégué départemental Yaya Méïté, c’est que vous avez vu Bouaké Fofana. Quand on est avec le président de la République Alassane Ouattara, il demande les nouvelles de son ainé Yaya Méïté, le maire-sénateur. Ce qui veut dire qu’il se rappelle de Kani, de notre région. Il a choisi Bouaké Fofana comme candidat pour les élections régionales et Yaya Méïté pour les municipales. C’est une chance pour nous ». Le quitus recherché par l’homme de loi est resté indéniablement l’union sacrée autour des candidats RHDP validées par la direction centrale. « Je suis venu réitérer toute ma reconnaissance pour tout le soutien que vous m’apporté chaque jour dans le sud-Kani. Je dois être sincère avec mes parents. Que tout le Worodougou soit ensemble. Nous devons réunir tout le Woroba et partant toute la Côte d’Ivoire», a souhaité le député Ben Méïé à Tabakoroni, étape de clôture de cette journée marathon. Il a aussi applaudi les propos d’un sage du village de Silakoro qui disait ceci : « Nous entrons par la même porte et nous sortons par la même porte ».
En plus des questions politiques, Abdoulaye Méïté a aussi abordé les sujets sur les femmes, l’éducation, la santé et le transport. A Wongué, M. Traoré, l’infirmier du centre de santé a énuméré les besoins de son service à savoir une ambulance et les lits d’observations. Doléances que le député de Kani Commune et Sous-préfecture a décidé de satisfaire. En plein mois de la femme, l’élu parlementaire à inviter ses parents à prendre ‘’soins de nos mamans’’. «Ne battez plus vos femmes. S’il y a des points de vue différents entre époux et épouse, discutez. Ne battez plus votre femme car vous pourrez aller en prison pour ça », a-t-il soutenu avant d’insister sur la scolarisation de la jeune fille. Il a aussi appelé ses parents à avoir ‘’le permis de conduire et les papiers de vos engins, motos comme voitures’’. L’école est un sujet qui tient à cœur l’honorable hôte du département de Kani. Il va consacrer une rencontre avec les enseignants de la zone pour évoquer toutes les questions. «Les enseignants sont les vrais partisans du développement. Nous allons tout faire pour vous soutenir dans votre combat de redorer l’image de l’école ivoirienne», a promis ABM avant de recevoir le corps enseignant du département de Kani.
A chaque étape, Me Abdoulaye Ben Méïté a terminé sa réunion ‘’familiale’ en demandant des prières : « La force de nous les élus, c’est la bénédiction de nos parents ».
OK, Une Correspondance particulière