19 enseignants-chercheurs de l’Université NANGUI ABROGOUA (UNA) dont 4 experts en ingénierie techno-pédagogiques ont été formés, du 7 juin au 4 novembre 2021, dans le e-learning, dans le cadre du projet C-CoDE de l’initiative EXAF-Africa et surtout en prévision de l’installation du Centre de Compétences en Education Digitale au sein de cette institution universitaire.
Pour matérialiser cette formation, une cérémonie de remise officielle d’attestations de formation a été organisée, le jeudi 16 mars 2023, en présence des autorités universitaires de l’UNA, de Mme la Cheffe de Cabinet du MESRS, le Prof. Insiatta Ouattara, représentant Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Adama Diawara, de l’Ambassadeur de Suisse en Côte-d’Ivoire et des partenaires notamment du Directeur du Centre Excellence In Africa EPFL.
Ce premier évènement du projet C-CoDE de l’Université NANGUI ABROGOUA a donné l’occasion au Président de cette université, le Prof. TANO Yao de saluer ce projet qui dans sa phase fonctionnelle permettra d’améliorer les enseignements et les apprentissages à l’UNA. Il s’est donc félicité que son institution ait été sélectionnée pour abriter un Centre de Compétences en Education Digitale. Le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, Prof Insiatta Ouattara, Mme Lugon-Moulin, Ambassadeur de Suisse en Côte-d’Ivoire ainsi que le Directeur du Centre Excellence in Africa, EPFL, Dr Jérôme Chenal ont tous encouragé cette belle initiative qui permettra de répondre à la question de la massification de l’enseignement supérieur en Afrique.
La conférence plénière dite par M. Rafiq El Alami, Directeur du Digital Learning Lab de l’UM6P, suivie du partage d’expériences entre les enseignants et les experts formés a été une riche plateforme d’échanges sur le e-learning et sa contribution significative à l’apprentissage dans nos universités. Des diplômes sécurisés, infalsifiables et réunissant toutes les caractéristiques des dernières technologies en la matière ont été remis aux enseignants-chercheurs de l’UNA.
Hn