Le Comité International Olympique (CIO), une ONG mondiale qui organise les jeux olympiques, a dit sa solidarité à l'Ukraine et à ses athlètes dans un document tconsulté dimanche à Abidjan.net.
Ce document intervient suite au Sommet olympique du 9 décembre 2022, aux consultations téléphoniques avec les parties prenantes du Mouvement olympique en janvier 2023 et à la Déclaration de la commission exécutive du CIO.
'' Le CIO reste pleinement solidaire de la communauté olympique ukrainienne'', a fait savoir le document.
Répondant à ceux qui estiment que le CIO serait complice de la Russie s'il n' n'accepte pas toutes les demandes de l'Ukraine et de ses athlètes, l'organisation a soutenu qu'elle a aidé près de 3000 athlètes ukrainiens afin qu'ils puissent continuer à pratiquer leur sport malgré le conflit avec la Russie.
'' S'acquitter de sa mission, à savoir unir le monde à travers les compétitions sportives, et respecter la Charte olympique ne font pas du CIO le complice de la Russie. Il est possible d'être solidaire de l'Ukraine et de la communauté olympique ukrainienne sans accéder à toutes leurs demandes'', a estimé le CIO.
En ce qui concerne la position du parlement européen qui a condamné la résolution du CIO d'autoriser les athlètes russes et bélarussiens à participer sous " drapeau neutre" aux qualifications en vue des jeux olympiques de Paris 2024, le document a indiqué que le CIO n'a pris aucune décision concernant une éventuelle autorisation de participation des athlètes russes et bélarussiens aux qualifications en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
" Actuellement, un premier concept qui s'appliquerait aux conditions de participation est à l'étude. Aucune décision n'a été prise à cet égard", a précisé le CIO.
Donnant la position du CIO sur '' l'invasion de l'Ukraine menée par la Russie avec le soutien du Bélarus et sur la participation des athlètes russes aux compétitions internationales", le document a souligné que le CIO doit tenir compte des "sérieuses inquiétudes" soulevées par deux rapporteuses spéciales du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.
'' Les expertes des Nations Unies ont salué la volonté du Comité International Olympique d'envisager l'admission d’athlètes individuels de Russie et du Bélarus à des compétitions sportives internationales en tant qu'athlètes neutres. Nous exhortons le CIO à adopter une décision dans ce sens, et à aller plus loin, en garantissant la non-discrimination de tout(e) athlète sur la base de sa nationalité”, a révélé le CIO.
Les jeux olympiques de Paris 2024 sont prévus du 26 juillet au 11 août 2024.
La guerre Russo ukrainienne est un conflit aérien, maritime et terrestre qui a débuté le 24 février 2022 sur ordre du Président Russe Vladimir Poutine.
L.Barro