Abidjan- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a invité lundi 20 mars 2023 à Abidjan, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) à s’inscrire dans la dynamique de la recherche de l’excellence et à tourner le “dos à la violence”.
Professeur Diawara s'est exprimé lors de la célébration des 150 meilleurs étudiants de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Criminologie, parmi lesquels 17 majors ont été récompensés.
Au cours de cette Journée de l’excellence, il a fait savoir que l’excellence induit une augmentation du taux de réussite des étudiants, du taux de placement sur le marché de l’emploi et résout l’épineux problème de l’inadéquation formation-emploi, au niveau qualitatif et quantitatif.
“L' excellence est synonyme de meilleur classement de nos universités dans le conseil des universités mondiales”, a-t-il indiqué, invitant les lauréats à être des modèles pour les autres.
“Vous devez continuer sur cette trajectoire d’excellence, pour pouvoir aller plus loin. Même ceux qui sont sur le dispositif du marché de l’emploi, notamment avec une licence, doivent savoir qu'au-delà de l’excellence dans le système universitaire, il leur sera demandé d’être excellent dans le monde du travail. Il y va de votre ascension et de l’avenir de ce pays”, a exhorté Pr Diawara.
Ebauchant la question du rehaussement du niveau des étudiants, le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé de nouvelles mesures. Il a indiqué que désormais, les étudiants seront soumis à des contrôles continus qui vont compter pour 10%, des devoirs en fin de semaine qui vont compter pour 30% et au terme du semestre, l’examen final comptera pour 60% dans la note finale écrite pondérée.
“Les phases de transition entre la Licence 3 et le Master 1 et 2, et le doctorat 1 se feront par voie de sélection”, a-t-il souligné.
Suite aux propos du ministre, le secrétaire général adjoint de la FESCI, Landry Guero, s’est engagé avec ses camarades à “bannir la violence” au sein des étudiants au profit de l’excellence.
“Nous sommes nombreux à la FESCI et nous sommes en train de faire en sorte que toutes ces brebis égarées soient extirpées de la FESCI. Ces personnes ne répondent pas à la vision de la FESCI. La FESCI est déterminée à bannir la violence (...) Nous nous battons pour que les étudiants soient dignes et responsables”, a-t-il conclu.
(AIP)
bsb/cmas