Man- Le comité départemental de lutte contre le VIH-Sida de Facobly a procédé, jeudi 23 mars 2023, à l’installation de 10 cellules focales de sensibilisation contre la pandémie.
Le préfet de Facobly, Kokora Mauny François Xavier, président dudit comité, a fait remarquer d’entrée que la pandémie du Covid-19 ne doit pas faire oublier qu’il y a aussi d’autres pandémies qui guettent les populations, notamment le VIH-Sida.
« C’est pourquoi, nous avons mis un point d’honneur à réactiver cette lutte contre le VIH (…) Le comité départemental de lutte que je dirige se ferait un point d’honneur à accompagner avec certains partenaires, à savoir le Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS) et le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), les différentes activités qui seront menées aussi bien par le comité que par les cellules focales qui viennent d’être mises sur pied », a indiqué M. Kokora.
L’autorité préfectorale a saisi l’occasion pour lancer un appel aux populations à éviter toute stigmatisation des malades. « Le message principal c’est de montrer aux gens qu’en matière de lutte contre le Sida, il y a de l’espoir. Ce n’est plus la vision, d’il y a quelques 20 ans, où dès qu’on te dépiste positif, c’est dire que tu es en train d’ouvrir les grilles du cimetière. Non, on peut vivre maintenant avec le Sida grâce à l’avancée de la science et à la sensibilisation », a rassuré le président du comité départemental.
La cérémonie d’installation des cellules focales de lutte contre le Sida a été couplée à un atelier de formation des points focaux afin de les outiller à mener au mieux leurs différentes activités auprès des populations.
Les communications ont été présentées à cet effet lors de l’atelier portant sur trois thèmes, à savoir « VIH, mode de transmission, traitement et prévention », « Expérience de sensibilisation en milieu rural : cas de l’Anader » et « Lutter contre les discriminations et les maladies opportunistes en lien avec le VIH-Sida ».
A partir de cet atelier, les cellules focales sont envoyées à mener des activités de sensibilisation de masse des populations et contrer la maladie dans le département de Facobly.
« Je suis ému de participer à cette cérémonie, car vraiment cela m’a permis de satisfaire ma curiosité à un certain niveau. Je puis dire qu’ensemble, nous allons lutter contre le VIH-Sida. Le VIH n’est pas une malédiction, peut-être on naît avec, mais par les traitements, on peut remédier. Le VIH ne se guérit pas, mais cela se traite, donc ensemble, nous allons lutter contre et amener la population à ne pas rejeter les sidéens », a confié Mlle Diaby Mariame Tessémori, élève en 1ère A, représentante de la cellule focale du lycée moderne de Facobly.
Les cellules focales installées bénéficieront de l’encadrement et de l’accompagnement des médecins du département dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d’actions.
« Nous sommes les techniciens en la matière et à chaque fois qu’elles mettront en place une activité, nous iront les épauler, les accompagner dans cette mission d’information et de sensibilisation pour qu’effectivement, il y ait un nouveau comportement vis-à-vis de la maladie et des malades », a rassuré le médecin-chef du centre de santé urbain de Sémian et point focal VIH du district sanitaire de Kouibly, Dr Soro Nalourgo.
Pour soutenir la lutte dans le département de Facobly, le FLNS a apporté un appui matériel au comité départemental. Il s’agit de l’équipement de sonorisation, d’un vidéoprojecteur, d’un écran de projection, d’une télévision, d’un ordinateur, des tee-shirts, des casquettes, des préservatifs et d’autres supports de sensibilisation.
ebd/kp