La deuxième édition du symposium dénommé ‘’ Mine Côte d’Ivoire’’, une plateforme de rencontre des acteurs et des experts du secteur minier, organisée par le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire ( GPMCI), s’est ouverte le jeudi 30 mars 2023 à Abidjan autour du thème : ‘’ quelle politique du contenu local pour soutenir un secteur minier durable et performant ?’’, a constaté Abidjan.net sur place.
‘’ Les réformes opérées dans le secteur minier ( en Côte d’Ivoire) ont rendu le cadre législatif plus attrayant pour les investisseurs. Les demandes de permis de recherche ont significativement augmenté, l’or constituant le minerai le plus recherché’’ a fait remarquer, Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie dans un discours d’ouverture de ces assises. Poursuivant, il a fait savoir que la production d’or a presque quadruplé en 10 ans passant de 13,2 tonnes en 2012 à 48 tonnes en 2022 et devrait franchir la barre des 50 tonnes en 2023 et 55 tonnes en 2024.
En ce qui concerne les investissements des entreprises minières au profit des communautés, M. Coulibaly a relevé qu'ils sont passés de 2,6 milliards FCFA en 2017 à 5,6 milliards FCFA en 2022, soit, une hausse de plus 115%. Il a ajouté que les recettes fiscales sont passées de 56,441 milliards FCFA en 2017 à 250 milliards FCFA en 2022.
En outre, M. Coulibaly a soutenu que malgré ce ‘’bilan remarquable’’, le secteur minier fait face à de nombreux défis.
Au nombre de ces défis, il a cité la mise en place de l’infrastructure géologique afin de disposer de données exhaustives et fiables pouvant permettre une meilleure connaissance de notre potentiel minier , l’accélération de la délivrance des Permis de recherche et d’exploitation et la promotion de la recherche, l’exploitation et la transformation locale des minerais dits critiques et la lutte permanente contre l’orpaillage illégal et tous les trafics qui lui sont directement liés.
‘’ La question du contenu local dans le secteur minier figure en place de choix dans les priorités de mon département ministériel pour cette année 2023’’, a affirmé M. Coulibaly annonçant une loi sur le contenu local dans les mines.
‘’ L’or de la Côte d’Ivoire doit briller pour toutes les parties prenantes à savoir, l’État, les investisseurs, les PME, les communautés et les employés’’, a estimé le ministre des Mines soulignant qu’un ‘’Grand Salon international’’ se tiendra à Abidjan en 2024 au cours duquel il compte renforcer l’appui institutionnel au secteur minier.
Avant lui, Jean-Claude Diplo, le Président du Groupement Professionnel des miniers de Côte d’Ivoire ( GPMCI), la faitière des opérateurs miniers privés en Côte d’Ivoire, a expliqué que ce symposium a pour objectif de contribuer au développement du secteur minier dans le pays.
‘’ Le concept de contenu local dans le contexte des industries extractives et des mines en particulier, renvoie à l’effet de ruissellement de notre industrie sur les économies locales et nationales. Plus spécifiquement, le contenu local fait référence à la proportion de main-d’œuvre, de biens et de services locaux qui sont employés ou utilisés dans les opérations minières’’, a fait savoir M. Diplo.
Selon lui, l’objectif du ‘’ contenu local’’ dans les mines est de maximiser la participation des nationaux à tous les stades de l’opération minière. Pour ce faire, il a invité à une synergie d’actions entre le gouvernement, les entreprises minières et les acteurs nationaux.
Auparavant, la conférence inaugurale de ce conclave a été dite par M. Sominé Dolo sur le thème : ‘’ Enjeux de la mise en place d’une politique de contenu local dans un pays’’.
La deuxième édition du symposium ‘’ Mine Côte d’Ivoire ''enregistre près de 400 participants et 39 exposants. Ces assises, qui seront meublées de conférences-débats, d’expositions, de panels et des rencontres B To B, s'achèveront le vendredi 31 mars 2023.
L.Barro