Le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’État (SIGOBE) est désormais opérationnel dans les Établissements publics nationaux (EPN) et les Représentations nationales à l’extérieur, sur instruction du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo.
L’extension du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l'État (SIGOBE) aux Établissements publics nationaux (EPN) et aux Représentations nationales à l’étranger (RNE) a été officiellement lancée le mardi 28 mars 2023 à Abidjan-Plateau, par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo.
Dans le cadre de la poursuite de la modernisation des outils de gestion budgétaire en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a mis en place, dans l’administration publique, le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’État (SIGOBE), depuis 2021.
En effet, la Côte d’Ivoire a basculé en mode budget-programme depuis janvier 2020. Au regard des résultats satisfaisants enregistrés, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État a instruit la Direction générale du budget et des finances (DGBF), en vue de l’extension du SIGOBE aux Établissements publics nationaux (EPN) et aux Représentations nationales à l’étranger (RNE), pour l’exercice 2023.
‘’La Direction générale du budget et des finances a développé et mis en œuvre le SIGOBE, en 2021, pour assurer le support informatique de la gestion budgétaire de l’État de Côte d’Ivoire en mode budget-programme. Après deux années d’exploitation jugée satisfaisante, la Direction générale du budget et des finances a été instruite à l’effet d’étendre son périmètre opérationnel aux Représentations nationales à l’étranger et aux Établissements publics nationaux (...)
Toutes ces opérations s’inscrivent dans la droite ligne des actions entreprises par le gouvernement en matière de réformes de la gestion des finances publiques, qui visent une plus grande efficacité de l’action publique, à travers la recherche de la performance, l’optimisation de la dépense publique, le renforcement de la transparence, la discipline et le contrôle budgétaire ‘’, a expliqué Moussa Sanogo.