"La coopération sino-ivoirienne a porté des résultats fructueux" a indiqué Zhou Kangning, chargé d'affaires par intérim de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, lors de remise de prix de la 6ème Édition du Concours Prix Média "La Chine à Mes Yeux" , le 30 mars 2023 à l’Ambassade de Chine à M’Badon à Cocody.
"La coopération entre les deux pays comprend non seulement le transfert de technologies agricoles visant à améliorer le taux d'autosuffisance alimentaire, mais aussi la construction des centrales hydroélectriques et la réhabilitation du réseau électrique, qui permettent d'augmenter le taux d'autosuffisance énergétique", a précisé M. Zou ajoutant qu'elle également sur l'amélioration du bien-être de la population notamment l'approvisionnement en eau potable en milieu urbain.
Selon le diplomate, la Chine est disposée à renforcer la coopération avec la Côte d'ivoire dans le commerce et la transformation des produits agricoles mais aussi dans les domaines tels que l'économie numérique et les nouvelles énergies.
Pour justifier cette forte coopération entre les deux pays, il a relevé la visite qu'effectue présentement le premier ministre ivoirien Patrick Achi en Chine à l'occasion du forum BOAO pour l'Asie.
"Le premier ministre Achi est le seul dirigeant des pays africains invité à la conférence annuelle 2023 du forum, ce qui reflète la grande importance accordée par la chine au développement des relations sino-ivoirienne.", a indiqué M. Zhou.
Pour lui, en entretenant des relations avec la Côte d'ivoire depuis 40 ans, la Chine est disposée, à avancer main dans la main avec le pays "sur la voie du développement et de la prospérité, afin de porter sans cesse les relations bilatérales à de nouveaux paliers et de contribuer à l'édification d'une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau".
"La Chine soutient la Côte d'Ivoire dans la construction d'un pays émergent grâce aux ressources humaines et est disposée à former plus de talents immédiatement nécessaires pour son développement, et à accueillir des jeunes ivoiriens pour poursuivre leurs études en Chine.", a-t-il dit.
Le diplomate chinois a, en outre, fait savoir que la Chine est prête à apporter son appui à la Côte d'ivoire dans la lutte contre le terrorisme et le maintien de la stabilité.
Le 2 mars 1983, la Côte d'Ivoire et la Chine ont officiellement établi des relations diplomatiques. Cela fait 40 ans que dure la coopération sino-ivoirienne.
R. Sékongo