Nanan Assandé Isaac désigné chef d’Emanzoukro, un village à 15 km de la sous-préfecture d'Akoboissué, département d'Agnibilékrou (Est, région de l'Indéni-Djuablin) a reçu officiellement son arrêté de nomination, vendredi 31 mars 2023, des mains du préfet Hamilton N'Guessan.
La cérémonie d’intronisation a eu lieu à la place publique du village en présence d’une forte délégation en provenance du village Bron de Poka, dans le département de Transua d’où sont originaires les ancêtres du chef Nanan Assandé Isaac.
« Vous êtes désormais un auxiliaire de l'administration et nous devons pouvoir compter sur votre leadership pour contribuer au développement socio-économique d'Emanzoukro », a déclaré M. N'Guessan.
Il a conseillé à Nanan Assandé Isaac, le tout premier chef légalement reconnu d'Emanzoukro, une gestion toujours empreinte de transparente des affaires du village, s’il veut continuellement avoir la caution de ses administrés. Le préfet a invité surtout le nouveau chef à œuvrer à la consolidation de la cohésion sociale entre les différentes communautés qui partagent le sol d'Emanzoukro.
Le chef du village de Kongodia, Nanan Brou Raymond, a, au nom de Sa Majesté Nanan Tigori Gnamin, roi du royaume du Djuablin, souhaité la bienvenue dans la famille des chefs de villages du royaume du Djuablin, l'invitant à être toujours disponible autant pour l'administration moderne que pour l'administration traditionnelle.
Le village d'Emanzoukro compte environ 1200 âmes. Nanan Assandé Isaac devient ainsi le tout premier chef légalement reconnu de ce petit bourg qui était jusque-là dirigé par des chefs intérimaires. Fonctionnaire au ministère du Commerce, il est marié et père de trois enfants.
(AIP)
jcl/nam/fmo