Des élèves filles du lycée Leboutou de Dabou, ont été initiées, jeudi 30 mars 2023, aux métiers de la science et de la technologie, à la faveur de la cinquième édition de la caravane « STEM tour » (Sciences technologies ingénierie mathématiques et arts), initiée par l’organisation non gouvernementale (ONG) Dynex Africa.
Cette caravane, organisée en partenariat avec Allianz, vise, selon la responsable des projets à Dynex Africa, Esther Traoré, à faire la promotion et la sensibilisation des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles qui continuent de penser qu'il s'agit réservé aux hommes.
« Les femmes ne s’intéressent pas aux métiers techniques, elles se disent que ce sont des métiers pas fait pour elles, or dans 10 ans, selon les statistiques, toutes les compétences seront numériques et pour ne pas avoir un taux de chômage féminin élevé nous venons faire de la sensibilisation et dire aux jeunes filles qu’elles peuvent exceller dans ces domaines », a soutenu Mme Traoré.
Des panélistes qui ont de l’expérience dans les domaines de la science et de la technologie, principalement des femmes ayant impacté le milieu, sont sollicitées comme des exemples à suivre pour les jeunes filles, a-t-elle indiqué.
Il s’en suit après leur différents exposés, un atelier de formation au « scratch », un logiciel qui permet de faire des dessins animés, des bandes dessinés, de l’initiation à la robotique et à l’électronique notamment la création d’un projet tel une veilleuse, un ventilateur, etc.
Esther Traoré a révélé que plus de 5000 jeunes filles ont déjà été initiées à ces programmes de formation, et un suivi est même prévu pour les plus intéressées à travers les clubs STEM installés dans les écoles visitées.
La caravane STEM se poursuit avec les villes de Korhogo et de Boundiali pour les les prochaines étapes.
(AIP)
bec/fmo