L’administrateur général de la holding Kassa Gold SA, Tozan-bi Galla Denis, a annoncé samedi 1er avril 2023 à Yamoussoukro que sa structure a procédé au reboisement de 15 ha de parcelle préalablement utilisée dans le cadre de l’activité d’exploitation minière.
« Nous allons progresser jusqu’à atteindre 50 ha pour les zones qui sont déjà exploitées de sorte que la population d’accueil puisse retrouver ses terres », a assuré M. Denis Galla au cours d’un entretien avec l’AIP.
Kassa Gold SA qui selon son premier responsable, n’entend pas porter « la responsabilité de tout ce qui est bouleversement social parce que nous avons des permis, des projets un peu partout en Côte d’Ivoire », poursuivra et étendra sa politique de reboisement.
L’entreprise est en étroite collaboration avec l’université Lorougnon Guédé de Daloa sur cette question de reconversion des sites et les premiers reboisements ont été faits avec des essences à croissance rapide.
Il s’agit notamment des bois de teck, des mérinas mais également des cultures de rente comme le manioc et la banane.
« Nous avons étudié les premiers résultats avec l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) et le retour est positif et nous pouvons développer ces cultures de rente », a affirmé Galla Denis.
Il a ajouté que les zones qui ne pourront être refermées par le planting d’arbres serviront à la pisciculture.
Les autorités de Côte d’Ivoire ont lancé un programme de reconstitution du couvert forestier national de 6 % d’ici 2030.
A cet effet plusieurs programmes invitent à une mobilisation générale pour atteindre cet objectif.
Ils s’adressent précisément aux structures privées, administrations, collectivités et particuliers.
(AIP)