Une double cérémonie d’intronisation de Marcelin Hieplo Kouya, en qualité du huitième Chef canton Wapo et de présentation du chef de tribu du Wapo, Lambert Takouo a eu lieu , le 15 avril 2023 à Grand-Bereby, en présence des autorités coutumières, administratives, politiques et sécuritaires.
C’est à la chefferie traditionnelle Kroumen de la région de San-Pedro, avec à sa tête Sa Majesté Koeyé HB Gnepa Pascal, chef canton central par ailleurs membre statutaire de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire qu’est revenue la tâche de l’installation du nouveau chef.
Les deux têtes couronnées ont été instruites par leur guide suprême, Sa Majesté Koeyé Gnepa Pascal, à travailler en synergie d'actions en vue du maintien de la paix et de la cohésion sociale au profit des peuples Kroumen de cette zone de la Côte d'Ivoire.
Soulignons que cette cérémonie d'intronisation était placée sous le Haut Patronage de Legré Philippe,. Empêché, c'est qui l'a représenté à cette grande cérémonie.
Représentant le Ministre-gouverneur du District autonome du Bas-sassandra, Attié Yeya, conseiller de District a adressé les félicitations et encouragements de son mandant aux deux (2) nouveaux chefs intronisés.
« La confrérie des chefs traditionnels et rois est un maillon essentiel dans l'ordonnancement administratif de notre pays. Même s'il est, généralement, admis que les chefs ne font pas de politique à but électoraliste, il est bon de savoir qu'ils ont le droit de faire de la politique de développement dans l'intérêt supérieur de leurs populations», a-t-il déclaré
Poursuivant, l'émissaire du Ministre -gouverneur a appelé les peuples kroumen du canton wapo, de la sous-préfecture de Grand-Béreby à s'inscrire dans la vision politique du chef de l'État Alassane Ouattara qui vise à faire de cette région de la Côte d'Ivoire un pôle d'excellence en matière touristique, culturelle et socioéconomique.
PR