L'opérateur économique ivoirien et fondateur de la chaîne de télévision privée Ivoire Tv Music, Zoumana Bakayoko dit Zoumbak, a présenté officiellement samedi dernier à Abidjan, sa candidature indépendante aux prochaines élections municipales dans la commune de Cocody ( Est d'Abidjan).
Selon une note d'information transmise le mercredi 03 mai 2023 à Abidjan.net, cette candidature de Zoumbak qui s'inscrit autour du projet '' le citoyen au cœur du développement '' a été présenté en présence de plusieurs personnalités ainsi que des chefs traditionnels et communautaires de Cocody.
'' Vous m’avez sollicité et j’ai accepté la mission. Je parcours les quartiers pour rechercher des compétences, les connaissances de nos jeunes diplômés sans-emplois qui méritent eux aussi d’intégrer un conseil municipal. La gestion de la commune, en réalité, ce n'est pas vraiment une question de partis politiques'', a estimé à cette occasion, le candidat déclaré Zoumana Bakayoko.
Poursuivant, Zoumbak, qui présente sa candidature comme celle du renouveau de Cocody au profit des populations, a promis de
" gérer Cocody autrement".
" Ensemble avec les femmes, les jeunes, les présidents d’association, les chefs traditionnels, les chefs de communautés, les doyens , nous pouvons gérer Cocody autrement. Levons-nous reprenons Cocody et gouvernons ensemble", a-t-il proposé.
Levant un coin de voile sur son programme d'actions, M. Bakayoko dit avoir, entre autres, pour priorités, l’emploi des jeunes, la prise en charge sociale des personnes âgées, la transformation du système de transport de la commune, le renforcement des actions de sécurité, le développement du logement social, la promotion de l’économie circulaire, la valorisation de la culture et le sport ainsi que la création d’un fonds de garantie pour accompagner les jeunes et les femmes.
Avant lui, des associations des jeunes et femmes de la commune de Cocody ont expliqué les raisons de leur choix porté sur Zoumbak pour diriger leur commune à l'issue de ce scrutin municipal.
'' Cher aîné, ZoumBak, discrètement, vous faites déjà beaucoup sans être élu. Nous sommes convaincus que vous ferez encore plus en tant que maire », a laissé entendre, Mlle Inès Gbery, au nom de plusieurs associations de jeunesse.
'' Nous avons porté Mel
( ancien maire) à la tète de Cocody à 34 ans et il nous a fait honneur. Depuis son départ, nous jeunes de cocody avons vu la mairie nous échapper. Le moment est venu de quitter nos complexes, de croiser les regards et confier notre destin à quelqu’un de notre génération, j’ai nommé Zoumana Bakayoko'', a dit pour sa part, Kouassi Pacôme, l'ancien président de la jeunesse communale de Cocody.
Les élections municipales et régionales couplées sont prévues en Côte d'Ivoire, le 02 septembre 2023.
L.Barro