Le palais de la culture d'Abidjan, une infrastructure culturelle construite en 1999, a été baptisé par les autorités ivoiriennes '' Palais de culture Bernard Binlin-Dadié'' d'Abidjan.
Cependant, cet édifice est communément appelé par les ivoiriens et même désigné par plusieurs médias sous le vocable de '' Palais de la culture de Treichville '' au lieu de '' Palais de la culture Bernard Binlin-Dadié ''.
Christine Binlin-Dadié, la fille du célèbre écrivain ivoirien, feu Bernard Binlin-Dadié a plaidé, dans une note d'information transmise le vendredi 05 mai 2023 à Abidjan.net, pour le respect du nom de baptême de cette infrastructure.
'' Le ministère de la Culture et de la Francophonie, disons, la Côte d'Ivoire, a décidé de baptiser l’infrastructure du Palais de la Culture du nom de Bernard Binlin-Dadié. Mais, jusque-là partout dans les médias comme dans les milieux institutionnels, on entend, il est dit d'une façon réductrice, simpliste, Palais de la Culture de Treichville, ce qui est irrespectueux du personnage'', a estimé Christine Binlin Dadié.
C'est pourquoi, elle a plaidé pour que le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, qui est le garant de cette infrastructure, "veille à ce que le nom qu'ils ont donné librement à ce Palais soit vraiment respecté et qu'on ne dise pas Palais de la Culture de Treichville, mais bien Palais de la Culture Bernard B-Dadié''.
" Que le Palais de la Culture porte son nom (Bernard Dadié) est un honneur plus que mérité mais occulter son nom lorsqu'on désigne ledit Palais en se référant à sa situation géographique est un manque de respect pour ce monument qu'est l'homme", a-t-elle soutenu.
Bernard Binlin Dadié, considéré comme le père de la littérature ivoirien, est décédé en mars 2019 à Abidjan.
Construit en 1999, le Palais de la culture d'Abidjan, a été baptisé par les autorités ivoiriennes '' Palais de la culture Bernard Binlin-Dadié ''.
L.Barro