Issia- Une rencontre d'informations et de sensibilisation relative à l'affectation en ligne des élèves en classe de 6ème et l'orientation-affectation en ligne des élèves en classe de 2nde a regroupé tous les acteurs du système éducatif d'Issia, jeudi 11 mai 2023, à la salle des fêtes de la mairie.
Initiée par la direction de l'orientation et des Bourses (MENA-DOB), cette rencontre a porté essentiellement sur la question de la généralisation de l'orientation et de l'affectation en ligne des élèves en classe de seconde.
Le processus d'orientation et les innovations ont été expliqués par le sous-directeur chargé du suivi du cursus des élèves à la DOB, Tiécoura Kouamé, par ailleurs, chef de délégation.
Après une phase pilote dans les directions régionales de l’Education nationale d’Abidjan 1, Aboisso, Korhogo, Soubré et de Yamoussoukro, cette année 2023 marque la généralisation des innovations des affectations et orientations en ligne des élèves en classe de seconde.
Cette réforme qui place le parent d'élève au cœur du processus d'affection de son enfant a connu, selon M. Tiécoura, un succès depuis sa mise en marche en juillet 2019. La phase d'échanges avec les participants a permis à la délégation de la DOB d'éclairer plusieurs préoccupations, entre autres, la tricherie de certains promoteurs d'établissements privés. Ceux-ci avec la complicité des directeurs d'école affectent les élèves sans la caution de leurs parents.
Dans ce sens, des textes sont en préparation pour encadrer les affectations et épingler les fautifs, a annoncé Tiecoura Kouamé.
bop/ja/tm