Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) - Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) présidé par Henri Konan Bédié et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, se sont alliés pour aller ensemble aux élections locales (municipales et régionales) du 2 septembre 2023.
Cette information a été donnée ce lundi 22 mai 2023 par le porte-parole du PDCI, Bredoumi Kouassi Soumaïla lors d’une conférence de presse organisée au siège du PDCI-RDA à Cocody, dans l’Est d'Abidjan, pour se prononcer sur les questions relatives au fonctionnement du parti et sur l’actualité du pays.
‘’Le PDCI est rentré en négociation avec le PPA-CI, sur décision des deux présidents de parti, afin de mettre en place une équipe paritaire de 24 membres dont 12 par parti politique pour élaborer et proposer les meilleures conditions pour aller aux élections locales à venir’’, a-t-il fait savoir.
L'équipe qui sera mise en place est chargée d'analyser les forces et faiblesses de chaque parti dans chaque circonscription et proposer des têtes de liste afin de maximiser les chances d'une victoire, a ajouté le porte-parole du PDCI-RDA.
La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé à la remise officielle de la liste électorale provisoire aux acteurs politiques ivoiriens le samedi à Abidjan. Cette liste provisoire comporte 8 016 796 électeurs.
Quelque 517 personnes privées de leurs droits civiques et politiques ont été provisoirement radiées de cette liste. L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo radié de la liste électorale depuis 2020 ne figure toujours pas sur cette nouvelle liste électorale.
A ce propos, le porte-parole du PDCI a appelé incessamment la CEI à réintégrer l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Pour M. Brédoumi, le pays est rentré à nouveau dans une phase de stress et d'inquiétude à l’approche de ces élections locales au regard des velléités de fraude qui se dessinent à l’horizon.
Acquitté par la Cour pénale internationale de crimes contre l'humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo reste sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le 'braquage" de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 2011.
En Côte d’Ivoire, le collège électoral est convoqué aux urnes le 2 septembre 2023 pour les élections régionales et municipales, avant la présidentielle de 2025.
DNG/ls/Top News Africa