"Je suis chrétien, je suis catholique, baptisé et marié. Aujourd'hui, c'est la Pentecôte et il était bien que je vienne prier avec mes frères et soeurs de la Paroisse Notre Dame de Cana de Jean-Folly, pour moi aussi recevoir l'Esprit Saint. J'en ai besoin, ma famille en a besoin, et la Côte d'Ivoire en a besoin". Justin Katinan Koné ne pouvait tenir autres propos que ceux-là qui exaltent, par la solennité de la Pentecôte, le vivre ensemble, dans un élan de prières et de recueillement à la gloire de Jésus-Christ, 50 jours après la Pâque.
Arrivés à bord de 2 tricycles, à la paroisse Notre Dame de Cana de Jean-Folly (route Abidjan-Bassam), le dimanche 28 mai 2023, lui et la forte délégation (PPA-CI + Lider) qui l'accompagnait ont suivi avec beaucoup d'intérêt l'Office religieux tenu par le Père-Curé, l'abbé Emmanuel Bayala. Pendant environ 2 heures, et s'appuyant sur la première lecture tirée du livre des Actes des Apôtres (Actes 2, 1-11), la seconde, (issue de 1 Co 12, 3b-7, 12-13) ainsi que l'Évangile (Jean 20, 19-23), l'homme de Dieu a exhorté les fidèles, à, "célébrer la puissance de l'esprit de sainteté, l'esprit de pureté, afin que nous soyons des hommes et des femmes capables d'annoncer Jésus-Christ, en continuant à demander à Dieu de nous enseigner le véritable amour, ce plus beau cadeau que nous fait l'Esprit Saint".
Lui emboîtant le pas, au terme de la célébration, M. Katinan n'a eu que des mots de gratitude à l'endroit des hommes de Dieu. Ces derniers font, selon lui, "oeuvre de service public" : "S'ils n'existaient pas, je ne crois pas que notre nation aurait pu tenir. Il y a trop d'injustices dans notre société. Si nous arrivons à gérer toutes ces contradictions, c'est grâce à notre foi et en l'espérance en Dieu que nous fournissent les hommes de Dieu".
F.G.