Abidjan (AIP)- Le responsable du patrimoine hydraulique à l’Office national de l’eau potable (ONEP), Lathro Meless a assuré mardi 30 mai 2023 à l’occasion d’une visite de terrain à Abidjan, que la desserte en eau potable dans des quartiers de Yopougon est de nouveau opérationnelle et se fait de façon progressive.
« La situation a été réglée de la nuit d’hier à aujourd’hui. La station de traitement d’eau est de nouveau en marche. Le temps que l’eau remonte dans les tuyaux d’eau jusque dans les maisons, cela nécessite au moins deux jours, si non la situation est rétablie », a assuré M. Meless.
Il a rappelé qu’un incident dans la nuit de jeudi à vendredi, la semaine d’avant, a endommagé une conduite. « Il y a une conduite qu’on appelle collecteur qui collecte toutes les eaux jusqu’à la station de traitement. Cette conduite s’est déboitée suite aux intempéries. Normalement ce genre de situation se règle vite, mais la difficulté s’était d’abord de contourner le cours d’eau pour pouvoir travailler dans un milieu sec. C’est ce qui fait qu’on a mis un peu plus de temps », a-t-il expliqué.
Lathro Meless a fait remarquer que sa structure en attendant le rétablissement de la situation, œuvre à soulager les riverains à travers des camions de citernes d’eau, notamment quelques 18 camions disponibles pour desservir Yopougon jusqu’à la situation initiale. « Les camions sont de 20.000 litres et on a un programme par quartier, toutefois en fonction des demandes on essaie d'harmoniser le programme pour faire trois rotations par jour », a-t-il indiqué.
Le responsable du patrimoine hydraulique de l’ONEP s’est offusqué des actes de vandalisme opérés par des individus sur le matériel et a appelé les populations au calme et à la patience. « On a appris que certains tuyaux ont été vandalisés. Maintenant que l’eau est en train de revenir, on est obligé de réparer d’abord ces conduites cassées pour que les populations puissent avoir de l’eau », a-t-il indiqué.
Il a affirmé que ses équipes travaillent d’arrache-pied pour que l’eau coule de nouveau dans les robinets. « Depuis l’incident tout le monde est mobilisé. Que les populations restent calmes, tout rentera dans l’ordre et la situation finira par se stabiliser », a exprimé M. Meless.
Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a révélé jeudi 4 mai 2023 à Abidjan, que la desserte en eau potable sera renforcée courant fin d’année, dans la commune de Yopougon, lors du lancement des travaux de renforcement d’urgence de la production en eau potable de cette commune.
« D’ici la fin de l’année 2023, l’eau provenant du château d’eau de la Mé va arriver dans les robinets pour régler les récurrents problèmes d’eau que connait malheureusement Yopougon », a fait savoir M. Fofana.
Selon le ministre de l’Hydraulique, la densité de Yopougon en termes de démographie a fait déjouer tous les pronostics. « L’usine de la Mé va permettre de faire face, car près de 100.000 M3 d’eau vont converger vers Yopougon », a-t-il indiqué, expliquant que près de 37 milliards de FCFA ont été dégagés pour régler le problème d’eau dans cette commune au nord d’Abidjan.
« Le manque d’eau qui durait des semaines sera derrière nous dans quelques semaines », a-t-il souligné en précisant toutefois que le nombre de camion-citerne va être augmenté, en urgence, pour renforcer la desserte en passant de quatre à 11 puis à 15 pour la seule commune de Yopougon.
(AIP)
gak/haa