x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 31 mai 2023 | Le Nouveau Réveil

Toulepleu : Ziombli célèbre son développement

© Le Nouveau Réveil Par DR
Toulepleu : Ziombli célèbre son développement

La date du 27 mai 2023, sera inscrite en lettre d'or dans les agendas du village de Ziombli situé dans la Commune de Toulepleu. En effet, les filles et fils du village, d'adoption comme d'origine, résidents mais aussi de la diaspora, ont célébré les infrastructures de base qui, sont sorties de la terre de leurs ancêtres, grâce à l’apport de tous et qui font aujourd’hui la fierté de ce village. Ziombli est aujourd’hui doté d'un centre de santé comprenant un dispensaire et une maternité, d'une école primaire qui deviendra un groupe scolaire avec l'ouverture prochaine d'une section de la maternelle, d'un foyer de jeunes et surtout, de l'électrification en plus de l'adduction en eau potable.


C’est pourquoi, comme un seul homme les fils et filles de Ziombli se sont levés pour saluer cette prouesse à mettre à l’actif de l’effort commun, de la résilience et surtout de l’espoir qui a fini par se concrétiser. Ils ont organisé cette fête dite du développement non seulement pour s’encourager à faire bloc pour les défis à venir, mais aussi pour remercier ceux qui ont permis ou facilité ce début de développement.


Le président de la mutuelle de développement de Ziombli (MUDEZI), s'exprimant devant ses parents, qui étaient là nombreux à l'écouter, a appelé les ressortissants du village fondé par le patriarche Zion à l'union sacrée autour du développement. « Le développement, n'a pas de couleur c'est pourquoi, j'en appelle au bon sens de chacun à apporter sa contribution quelle qu'en soit la nature, au développement de Ziombly et à la cohésion de tous », a martelé Zion Aimé, le président de la MUDEZI.


Le maire de la Commune de Toulepleu, Denis Kah Zion qui est fils de Ziombli et fils du fondateur du village, a témoigné sa gratitude à l'endroit du président de la République et du Gouvernement pour ce qui est déjà fait en matière d’aménagement rural à Toulepleu. Le maire Denis Kah Zion a regretté qu’une telle cérémonie dédiée au développement, organisée par des enfants d’un village prônant l’union et l’entente ait été boudée par les autorités préfectorales, bien que dument invitée. Il a profité de cette journée de retrouvaille pour remettre les clés des résidences de la sage-femme et de l'infirmier de Ziombli qui ont coûté douze (12) millions FCFA à la Mairie.


Aucun village de Toupleu, n'a été épargné par les actions de l'équipe municipale. Denis Kah Zion, qui a pour ambition immédiate de faire de son village un attrait touristique, a plaidé pour que la voie d'accès à la terre de ses aïeux soit reprofilée sinon bitumée avant d'attirer l'attention des autorités compétentes sur le manque d'enseignants et de logements pour les abriter à Ziombli.


La fête de développement à Ziombli, fut belle au regard de la mobilisation exceptionnelle mais la fausse note, a été l'absence des autorités préfectorales qui sont censées représenter le président de la République qui était à l'honneur.


TIANTIGUI SADIA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ