Ouverte le lundi 27 mars 2023 à la bibliothèque de Jacqueville, la 4ème édition du Mois du livre a pris fin le 26 mai 2023 dans la salle polyvalente de l'église catholique Saint Pierre de la même localité. Les compétitions ont concerné tous les niveaux (6ème à la terminale) pour le secondaire, et du Ce1 au Cm2 pour le cycle primaire.
Mme Dagry Geneviève Ackah, dans son propos, a dit merci aux enseignants du secondaire et du primaire pour leur disponibilité dans le suivi et l'encadrement des élèves sélectionnés ainsi qu'à ses partenaires qui accompagnent ce projet depuis sa mise en œuvre. " Nous ne cesserons d'exprimer notre infinie gratitude à l'endroit de Mme Dominique Ouattara, première de la République de Côte d'Ivoire, pour sa présence constante à travers sa fondation Children of Africa, ainsi qu'à l'Ong J'aime Jacqueville, à la fondation Amadou Hampâté Bah, à l'Unesco, notre partenaire institutionnel, qui ne ménagent aucun effort pour pérenniser le "Mois du Livre.", a soutenu la promotrice de l'événement.
Poursuivant, elle a dressé un bilan satisfaisant de cette activité qu'elle juge satisfaisant eu égard au progrès accompli au bout de 4 ans. " Les élèves du département de Jacqueville sont studieux et travailleurs. Ils ont du talent et une réelle motivation à bien travailler et aller de l'avant. Avec "le Mois du Livre" que nous organisons chaque année, le constat est pertinent. Sur un effectif global de 6251 élèves, (soit par niveau: 6eme = 1060; 5eme =1143; 4ème = 827 ; 3èrme = 1204; 2nde =820; 1er =657 et Tle = 540), seuls les 105 meilleurs ont été sélectionnés pour compétir et promouvoir l’excellence à une échelle réduite faute de moyens conséquents à travers le "Mois du Livre". En 2022, 95% des élèves qui ont participé aux épreuves des concours du "Mois du Livre" ont réussi leurs examens puisqu'ils ont eu le temps de se préparer pour les compétitions. Ce qui constitue un avantage majeur. Nous pouvons faire mieux. Malheureusement, par manque de de moyens et de commodités notamment des cantines, des infrastructures d'accueil pour ceux qui arrivent des villages et localités environnantes, la précarité des conditions de travail avec des classes surpeuplées, il nous est encore difficile d'atteindre nos objectifs à souhait.", a martelé Mme Dagry Geneviève Ackah, présidente de l'Ong N'Klo Bakan, et promotrice du "Mois du Livre".
Et d'ajouter : "On peut faire mieux, mais nous sommes malheureusement limités dans notre volonté d'accroître les performances des apprenants en développant leurs aptitudes. Nous plaidons pour une aide et lançons donc un vibrant appel non seulement aux cadres de Jacqueville, mais aussi et surtout aux autorités gouvernementales, à travers les ministères de tutelle pour que notre département bénéficie des projets de financement prévus pour l'exercice 2023".
Cette ceremonie de cloture s'est tenue en présence de Touré Adama, Secrétaire général de préfecture, et des partenaires dont la fondation Children of Africa, l'Ong J'aime Jacqueville, la fondation Amadou Hampâté Bah, l'Unesco et bien d'autres encore. Plusieurs compétitions dont le slam en milieu scolaire, un concours de lecture à haute voix, un concours de dictée ont meublé cette édition 2023 qui a duré deux mois (avril - mai 2023) consacrés à la promotion de la culture du livre et de l'excellence.
Bien avant cette cérémonie de clôture, il y a eu, le 13 mai dernier, les concours : slam en milieu scolaire, qui a connu un franc succès, lecture expressive, dictée, poésie, expression écrite, et de résumé de texte etc. Les équipes des lycées Municipal et professionnel, du collège Pierre Simon et du groupe scolaire élévation de Jacqueville ont été soumis à ces épreuves. Les vainqueurs ont reçu de nombreux lots.
Pour l'initiatrice Mme Dagry Geneviève Ackah, ce concours est un test qui permet de préparer les élèves notamment ceux en classes d'examen et de les évaluer. Elle les a invités à aimer les études et à relever le défi de l'excellence à Jacqueville. "On doit faire 100 % à Jacqueville pour ces examens de fin d'année scolaire. Vous pouvez réussir, vous êtes intelligents. Il suffit de vous concentrer et d'aimer ce que vous faites."
La 4ème édition du Mois du livre a rassemblé plus de 10.000 élèves. Elle s'est tenue du 27 mars au 26 mai 2023 à Jacqueville. Plusieurs lauréats ont été récompensés par les partenaires de l'ong N'Klo Bakan ,dont les Fondations Children Of Africa, Amadou Hampâté Bâ, l'Unesco, etc. Le diplôme du meilleur directeur d'établissements scolaires primaires est revenu au directeur de l'Epp Adjacoutié, Kissi Vincent.
KM