À l’occasion de la célébration de la fête des mères, l’Union des Femmes de la BNI (UNIFEM) a organisé un dîner gala à l’honneur des femmes de ladite association le samedi 03 juin 2023 à Abidjan-Cocody.
Le directeur général de la BNI, Youssouf Fadiga s’est saisi de cette occasion pour témoigner sa gratitude aux femmes de l’établissement financier qu’il dirige. « Permettez-moi de vous rappeler que travailler avec vous au quotidien est source de grande inspiration. Oui, car vous donnez des couleurs, de l’énergie et de la vie à notre institution. », a-t-il dit.
Pour le premier responsable de la BNI, par la sensibilité, la vulnérabilité, le flair et l’intuition, l’empathie, les compétences relationnelles, des femmes de la BNI, elles contribuent à l’avancée et à l’avancement de cette société en général et de la banque en particulier.
Pour ce faire, indique-t-il « nous sommes fiers de vous et reconnaissons que nous ne vous le disons pas assez. »
Et d’ajouter « par votre dévouement à la tâche, votre passion pour le travail bien fait et surtout cette disposition naturelle qui vous permet de ne jamais abandonner quelles que soient les difficultés, vous contribuez chaque jour à la réalisation de résultats probants pour le compte de notre Banque. »
Bien avant, la présidente de l’Union des Femmes de la BNI, Marie-Laure Koré a expliqué qu’à travers cette action festive, l’Union qui fédère à ce jour plus de 80% du personnel féminin vise à développer la solidarité féminine, à consolider l’harmonie et renforcer la synergie indispensable au mieux être de l’entreprise.
Elle a par ailleurs au nom des femmes de la BNI exprimé sa reconnaissance au directeur général pour son leadership fort en faveur de la femme au sein de son institution. « Il ressort d’un sondage que nous avons mené que 70% du personnel féminin considère bénéficier des mêmes opportunités professionnelles que leur collègue masculin. », a-t-elle révélé.
Selon elle, ce geste est un indicateur remarquable , car dit-elle « où la femme est sereine et épanouie , le succès est toujours au rendez-vous »
Elle a profité lors de son intervention pour faire quelques propositions à la direction générale de la BNI. La présidente de l’Unifem a plaidé pour un assouplissement des dispositions relatives aux heures d’allaitement en donnant l’option de les cumuler par la prise d’un jour off au cours de la semaine. « La seconde proposition vise à permettre aux mères qui le souhaitent et dont les postes permettent cette option de bénéficier d’un mois de télétravail à la reprise du travail suite à un congé de maternité. Enfin, instaurer l’obligation de recueillir au moins une candidature féminine pour tout processus de recrutement de poste de Top management. », a-t-elle proposé.
Cette soirée festive a été marquée par des concours de danses, de karaoké et une tombola dont le tirage a permis à plusieurs femmes de regagner leur domicile les mains changées de cadeaux.
Cyprien K.