Le moins que l’on puisse dire est que le maire de la commune de Toulépleu est aux fours et aux moulins, pour assurer chaque jour un peu plus le bien-être de ses populations. Sur le terrain depuis quelques semaines, il met à profit son séjour pour donner un coup d’accélérateur à la réalisation des projets au programme de l’année 2023. Ainsi, hier, il a procédé à la pose de la première pierre de la maternité de Koarho, une localité située à environ 6km de la ville de Toulépleu et qui abrite plus de 5000 âmes. Coût du bâtiment : 30 millions CFA avec équipement.
Les travaux qui dureront six mois, viennent ajouter la maternité au dispensaire construit et fonctionnel depuis 2015. Non loin de Koarho, la Mairie a lancé il y a peu la construction (en cours) d'une école primaire publique de 3 classes avec bureau du directeur avec latrine de 6 portes à Ziouébly. Le sous-bassement construit par la mutuelle de Ziouebly. Le coût d'achèvement des travaux est de 25 millions pour une durée de 3 mois. A Touaplébly, en présence du sous-préfet de Nézobly, le maire Kah Zion a procédé à la pose de la première pierre du foyer des jeunes de la localité.
C’est donc un accueil de fête dans les villages, qui a été réservé au maire Kah Zion et à sa délégation. La gratitude des populations des villages a été exprimée à chaque étape par la chefferie, les porte-parole des jeunes et des femmes.
A noter que lundi soir, le maire et ses collaborateurs se sont rendus à Zoutouo, village désormais de la commune de Toulepleu. Tel que mentionné dans le découpage de la CEI affiché. Le maire a annoncé la bonne nouvelle aux populations et leur a indiqué que l'heure du développement a sonné pour que Zoutouo, village très enclavé, entre dans le développement.
Le maire Denis Kah Zion a profité de son passage pour présenter ses condoléances aux populations dudit village affligées par le décès de Pouho Jules, par ailleurs membre de son staff politique, dont les obsèques auront lieu le 7 juillet à Abidjan.
O. CHÉRIF