Laléraba (Ouangolodougou), le 08 juin 2023- À la faveur de la célébration de la Journée africaine des frontières, la Commission nationale des Frontières de Côte d'Ivoire (CNFCI) a initié des séances de consultations gratuites et de dépistage volontaire de maladies chroniques cardiovasculaires au profit des populations frontalières de Laléraba (Ouangolodougou), le jeudi 08 juin 2023.
Accompagnés de nombreuses autorités administratives et préfectorales venues de la région du Tchologo (Côte d'Ivoire) et de la région des Cascades (Burkina Faso), le secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté, et son homologue burkinabè, Salimata Dabal, Secrétaire permanente de la Commission nationale des Frontières du Burkina Faso, ont visité les différents stands de consultations et de dépistage. Là-bas, des médecins nutritionniste, généraliste et ophtalmologue et des infirmiers et des sages-femmes procédaient, entre autres, à des consultations prénatale, ophtalmologique, nutritionniste infantile, de diabétologique , de tension artérielle... et donnaient des soins pour des cas simples, des médicaments génériques, des médicaments antidiarrhéeiques pour enfants, des hypotenseurs, etc.
''Ces consultations gratuites ont été organisées pour mettre à nu quelques pathologies fréquentes dans ces zones du Nord et y apporter des solutions. Les médecins sont là pour nous accompagner'', a indiqué Diakalidia Konaté.
Mathieu Kouamé N'Da, fonctionnaire à Ouangolodougou, a fait son examen ophtalmologique. Il a salué cette initiative de la CNFCI ''qui permet aux populations de ces zones éloignées de bénéficier de prestations gratuites'': ''J'ai été consulté. Le diagnostic a montré que je suis presbyte. Des verres et des médicaments m'ont été prescrits afin de corriger ma vue''.
Ouattara Bamoro est le chef de terre de Laléraba. Il a donné le ton en se prêtant à l'exercice. ''Je viens le faire moi-même pour que ma population suive mon exemple. C'est la première fois que nous recevons une telle initiative. Le nutritionniste m'a donné de bons conseils qui me permettront de prendre soin de mon corps pour éviter certaines maladies. Je salue le gouvernement, à travers la CNFCI, et l'encourage à multiplier ce type d'initiatives'', a affirmé le chef de terre.
Selon Dr Kouamé Konan Joël, nutritionniste, ces consultations et dépistages portent également sur des cas d'infection respiratoire, de paludisme, de prise de tension, de glycémie, de taille et de poids : ''Des recommandations nutritionnelles sont faites par rapport au défaut nutritionnel. Par exemple, la pâte d'anacarde peut aider à régler en six semaines la question de nutrition des enfants âgés de 0 à 5 ans. Le lait d'anacarde peut aider à baisser la tension artérielle. L'anacarde contient beaucoup de vitamines A. Nous conseillons la consommation de ses dérivés à nos parents du Nord, car la malnutrition est à la base de la sciatique, des problèmes de vue etc."