x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 juin 2023 | AIP

Le comité de district de la Comoé installé pour le suivi du PND 2021-2025

Abengourou (AIP)-Le directeur du contrôle suivi et de l’évaluation au ministère du Plan et du Développement, Youssouf N’Dia, a procédé à l’installation du comité de district de la Comoé pour le suivi des activités du Plan national de développement (PND) 2021-2025, lors d’un atelier tenu jeudi 15 juin 2023 à Abengourou.


Présidé par le ministre-gouverneur, Abinan Kouakou Pascal, le comité de district de la Comoé est composé des préfets de région, des directeurs régionaux, des autorités traditionnelles et religieuses, des représentations des associations des femmes et de jeunes, des opérateurs du monde rural et des représentants du secteur privé et les partenaires au développement.


Ils ont reçu le PND qui est le cadre de référence des interventions de l’État et de ses partenaires sur la période 2021-2025, accompagnée de la feuille de route et le décret de création du cadre institutionnel de suivi et de la mise en œuvre du PND 2021-2025.


Ce comité de district sera chargé de suivre l’exécution effective des projets du PND 2021 au plan local sur le terrain, de faire connaitre et suivre ce qui est fait par les collectivités territoriales, de faire un rapport qui prend en compte toutes les réalisations au niveau du district afin que l’on puisse mesurer les progrès qui sont réalisés.


« Il s’agit de capter toutes ses informations et de voir ce qui est fait, à quel niveau le projet est réalisé, de relever les difficultés rencontrées dans l’exécution, de remonter l’information depuis la base jusqu’au comité présidentiel d’orientation pour que des solutions soient trouvées », a ajouté le directeur du contrôle suivi et de l’évaluation au ministère du Plan et du Développement Youssouf N’Dia. Il a souligné que l’objectif, c’est de mettre en place une cartographie des interventions de ce qui se fait dans toutes les différentes régions du pays.


Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, Kpan Droh Joseph, a appelé les collectivités et les districts à s’approprier le PND 2021-2025 pour rendre « plus audible, performant et réaliste » le PND sur le terrain.


Le vice-gouverneur, Ello Vasso, représentant le ministre gouverneur Abinan Kouakou Pascal, a rassuré sur l’engagement du district autonome de la Comoé à faire appliquer les consignes inscrites dans la feuille de route pour que les projets soient effectivement réalisés au grand bonheur des populations.


Le ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a procédé au lancement officiel des activités des comités de district de suivi du PND 2021-2025, vendredi 9 juin 2023, à Daloa.


D’un coût de 59 000 milliards de francs CFA, le PND 2021-2025 prend en compte les préoccupations des populations. Il permettra de proposer des solutions structurelles et institutionnelles et surtout d’affecter les ressources aux priorités de développement. Il ambitionne d’accélérer la transformation économique et sociale du pays et couvre l’intégralité des enjeux de développement actuel. Il constitue le cadre unique de référence des interventions de l’État.

(AIP)


nam/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ