Man- Le Conseil national des Oeuvres pontificales missionnaires (OPM) en Côte d’Ivoire, a procédé, dimanche 18 juin 2023 à la Cathédrale Saint Michel de Man, à la clôture de sa 82ème session relative à la réflexion sur la mission, par une messe solennelle présidée par le vicaire général du diocèse de Man, Mgr Co Biaka Noël Thomas d’Aquin.
« Vous vous êtes retrouvés pour faire le point des activités menées cette année dans le cadre de la mission. Avec vous, nous rendons grâce à Dieu pour le bon déroulement des assises de ce conseil. Fort heureusement, au moment où vous achevez vos travaux, comme un message direct du Seigneur, vous êtes invités et nous avec vous, à travers les textes liturgiques de ce jour à méditer encore une fois de plus sur le thème de la mission », a situé le Père Co Biaka.
Le guide religieux a exhorté ses condisciples à poursuivre et persévérer dans la mission pour gagner davantage des âmes, avant d’inviter les fidèles à s’y investir également car la mission n’est pas seulement l’affaire des consacrés.‘’Travailler pour le Christ est un grand privilège et en même temps un devoir’’, a-t-il souligné ajoutant que ‘’tous sont envoyés en mission à l’image des 12 apôtres’’.
Dans la lecture de son rapport au cours de cette célébration eucharistique, le Conseil national des OPM a indiqué qu’une réflexion a été menée sur la création d’un conseil diocésain des Œuvres pontificales missionnaires dans tous les diocèses. La réflexion doit être soumis à la validation aux évêques. Ce conseil aura pour fonction essentielle, la coordination des missions des OPM.
Pour la campagne missionnaire 2023-2024, le conseil a fait la recommandation de voir chaque directeur diocésain des OPM effectuer un passage mensuel à la télévision nationale catholique, à partir du mois d’octobre 2023 pour la présentation de l’ état de la mission dans son diocèse.
Le 82ème Conseil national des OPM en Côte d’Ivoire a démarré par un exposé inaugural du président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, Mgr Yao Kouadio, par ailleurs évêque du diocèse de Daloa, sur le thème de l’année, « des cœurs brûlants, des pieds en marche (Luc 24, 13-35) ».
Un enseignement sur la « communication et mission » a été également animé le révérend Père Benoit Kouassi, professeur à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouste (UCAO-UUA). Ces différentes interventions ont été ponctuées par des échanges avec les participants. Des travaux en équipes ont marqué le rassemblement des prêtres en charge des OPM sur le dynamisme à apporter à la mission.
Une visite aux détenus mineurs du Centre d’observation des mineurs (COM) de Man s’est effectuée avec un don de vivres et non vivres d’une valeur de 200 000 CFA de la mission aux pensionnaires.
Le 83ème Conseil national des Œuvres pontificales missionnaires en Côte d’Ivoire est prévue du 12 au 16 juin 2024 dans le diocèse de Korhogo.
ebd/cmas