Bondoukou (AIP) - Une délégation de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la lutte illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), conduite par son chargé de communication, Beka Alexis Roméo, a sensibilisé les transporteurs et les chefs de communautés de Bondoukou sur leur rôle dans la lutte contre l'extrémisme violent.
M. Beka a invité les participants à changer de comportement et d'habitudes en dénonçant les personnes suspectes, susceptibles de commettre des actes terroristes, auprès des forces de défense et de sécurité ainsi que des autorités préfectorales.
« Ils utilisent la ruse, l'argent et la manipulation pour s'infiltrer et semer la mort dans les localités », a-t-il déclaré lors d'une rencontre tenue le jeudi 15 juin 2023 à la salle de conférences de la préfecture de Bondoukou.
Le secrétaire général 2 de Bondoukou, Loan Constant, et Drissa Fofana de la ComNat-ALPC étaient présents.
Selon le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, la collaboration entre les forces de défense et de sécurité et la population est essentielle. « Il faut collaborer en particulier avec les forces de défense et de sécurité en dénonçant les personnes suspectes voyageant à bord de leurs véhicules », a-t-il souligné.
Cette campagne de sensibilisation aux frontières nord et est, en collaboration avec les syndicats des transporteurs, sur la problématique des armes légères et de petit calibre et le terrorisme, s'est tenue au niveau national du 11 juin au 17 juin 2023.
La ComNat-ALPC, une structure nationale à vocation sous-régionale, a été créée par décret n°2009-154 du 30 avril 2009, conformément aux recommandations de la Convention de la CEDEAO sur les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC). Elle est chargée d'assister le gouvernement ivoirien dans la conception et la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre la prolifération, la circulation illicite et l'usage abusif des ALPC.
(AIP)
nmfa/tm