Séguéla (AIP) – Le comité de suivi du Plan national de développement (PND) dans le district autonome du Woroba a été installé au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, jeudi 15 juin 2023, dans la salle du conseil de la préfecture de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou).
Composé de l’ensemble des acteurs au niveau déconcentré et décentralisé dans la mise en œuvre et le suivi du PND au niveau régional, ce comité a été porté sur les fonts baptismaux par le sous-directeur de la coordination de l’aide au ministère du Plan et du Développement, Gouzou Joseph Hermann, qui a remis la documentation nécessaire ainsi que du matériel informatique au directeur de cabinet du ministre-gouverneur du district du Woroba, Aboulaye Bamba, qui, à son tour, les a transmis aux membres du corps préfectoral présents.
« La mise en place de ce comité permettra d’améliorer le processus de décision et de créer les conditions pratiques nécessaires à l’exécution efficace des interventions à travers des concertations régulières entre différents acteurs locaux », a fait savoir Gouzou Joseph à la cinquantaine de membres dudit comité.
Le comité de district a pour missions d’élaborer le catalogue des programmes/projets, de vérifier leur mise en œuvre et de suivre l’évolution des indicateurs de résultats du PND sur le plan régional, de délibérer et d’émettre des avis et recommandations, d’assurer la diffusion des documents, d’élaborer le plan de travail régional annuel en cohérence avec le plan de travail national et de rédiger les rapports de mise en œuvre du PND dans la région.
« Vous êtes les oreilles et les yeux des populations. L’Etat central vous a délégués des fonctions et vous devez les assurer pleinement pour que ce qui a été dit depuis Abidjan et qui est mis en œuvre sur le terrain soit effectivement fait. Il en va du développement de l’ensemble du Woroba », s’est, pour sa part, exprimé Aboulaye Bamba tout en exhortant les membres du comité à être assidus aux réunions et à ‘’porter la voix des populations auprès de ce comité’’.
Le présent PND dans le Woroba qui court sur la période 2021 – 2025 permettra la réalisation de plusieurs infrastructures structurantes dont le bitumage des tronçons reliant les trois capitales régionales que sont Séguéla, Mankono et Touba, l’aménagement de la zone industrielle de Séguéla, la construction de près de 1 500 établissements primaires et secondaires, la construction ou la réhabilitation de certains services des hôpitaux de référence dans les régions.
« La mise en œuvre de ce PND qui retrace notre commune ambition de développement nécessite l’implication résolue de toutes les forces vives du district. (…) Ensemble, nous allons relever le défi », a promis le secrétaire général 2 de la préfecture de Séguéla, Ango Aristide.
La mise en place du comité de suivi du plan national de développement dans le Woroba est également l’opportunité pour élaborer, deux jours durant, le plan de travail annuel ainsi que le catalogue des projets et programmes, pour mettre à disposition la matrice des réalisations physiques et celle des indicateurs de suivi.
(AIP)
kkp/haa