x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 juin 2023 | AIP

Un projet de restauration des paysages forestiers lancé à Aké-Douanier

Agboville – L’Agence allemande de coopération internationale, GIZ, a lancé, vendredi 16 juin 2023, son projet, dénommé "Forest for future", dans le campement Aké-Douanier, à 40 km d’Agboville, en vue de restaurer les paysages forestiers à travers la promotion de l’agroforesterie et la restauration des jachères.


Selon le conseiller technique en restauration des paysages forestiers à GIZ, Christopher Konan, ce projet débuté l’année dernière, s’étend sur une période de quatre ans. "Nous commençons les activités cette année à Aké-Douanier avec notre partenaire institutionnel, le ministère des Eaux et Forêts, et la coopérative SCOOPS-BAD", a indiqué M. Konan.


Un autre volet du projet Forest for future concerne le développement des chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux, tels que le petit cola, le "Akpi", qui seront valorisés au profit des producteurs locaux, a ajouté le conseiller technique, précisant que l’autre objectif visé, c’est d’amener les populations à s’approprier l’importance, l’utilité, la propriété de l’arbre.


"Nous invitons les producteurs à faire de l’agroforesterie dans leurs plantations. L’agroforesterie permet de stabiliser les productions, de diversifier les revenus et mais aussi de contribuer à l’effort national de reconstitution du couvert forestier", a rassuré M. Konan.


Le président du comité de gestion de la société coopérative simplifiée Binkadi d’Aké-Douanier (SCOOPS-BAD), René Yao, a dit sa satisfaction pour ce projet qui est en conformité avec la politique de la restauration du couvert forestier de l’Etat, de la norme ARS 1000 et celle de l’Union européenne concernant le cacao et d’autres cultures.


"Nous avons un partenariat au cours duquel nous devons reboiser 800 ha et nous comptons sur la bonne foi de nos producteurs qui mettront à notre disposition, des parcelles pour les reboiser", a dit M. Yao, ajoutant que 70 producteurs recensés sont prêts à reboiser leurs champs d’une superficie de près de 150 ha.


Au nom du directeur régional des Eaux et Forêts, le commandant Nassé Yvette Ouattara a félicité les producteurs qui ont adhéré au projet en mettant à disposition leurs parcelles, avant d’appeler toute la population au reboisement.


"Prenons à cœur le reboisement. On doit tous s’accorder pour reboiser, acceptez de mettre en terre des plants. Il y a beaucoup de bénéfices", a a affirmé le commandant Ouattara.


Le projet Forest for future est également mis en œuvre dans deux villages de la région de l’Indénié-Duablin et trois villages dans le Moronou.


ena/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ