x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 juin 2023 | AIP

Des centres de groupage et de transfert de déchets ménagers seront bientôt construits à San Pedro

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Une vue du centre ville de San Pedro.
San Pédro est une grande ville bakwé du Sud-Ouest de la Côte d`Ivoire. La ville abrite le second Port du pays.

San Pedro (AIP)-Une délégation du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), conduite par l’environnementaliste, Adou Irène, a présenté officiellement aux populations, jeudi 15 juin 2023, à la préfecture de San Pedro, un projet de construction de deux centres de transfert et de quatre centres de groupage de déchets ménagers financée par la Banque mondiale.


Les centres de groupage permettront de rassembler en moyenne 45 tonnes d’ordures par jour et par zone de production (quartiers ou sous quartiers), avant de les acheminer vers la décharge. Deux seront construits sur une superficie 1.000 m2 et les deux autres sur 500 m2. Les déchets y séjourneront durant 24h.


Quant aux deux centres de transfert, ils sont des lieux de transit de tous les déchets collectés dans les différents quartiers. Ils seront réalisés hors de la ville sur deux sites différents d’une superficie de 20.000 m2 l’un et de 10.000m2 l’autre, pour accueillir 270 tonnes d’ordures par jour. Les déchets y séjourneront pendant trois jours et seront triés avant d’être acheminés vers d’autres filières adaptées.


L’aménagement et l’équipement de chaque centre de transfert comprendra notamment, des voies d’accès et de circulation interne, des aires de manœuvres et de déchargement, des quais de déchargement et murs-voiles des quais, un local administration, un poste de pesage, une clôture avec portail, un parking, des aires pour le stockage des caissons, un aménagement paysager et un éclairage public.


En ce qui concerne chaque centre de groupage, il comprendra, une clôture en dur ou grillagée, une aire de coffre bétonnée, une rampe avec des quais en béton armé pour un déchargement gravitaire et direct, une zone des coffres couverte par une toiture.


Une étude d’impact environnemental et social, initiée par STUDI international, groupe d'ingénierie multidisciplinaire, est en cours d’exécution. Elle permettra de définir et de mettre en œuvre les mesures d’accompagnement prévues pour les ménages qui seront impactés par le projet.


Selon Mme Adou, à l’instar des villes de l’intérieur du pays, San Pedro présente un système de gestion des déchets solides défaillant avec beaucoup d’insuffisances qui se traduisent par un niveau d’insalubrité généralisée dans la ville.


Le secrétaire général de préfecture, Sanogo Fatoumata Koné, a appelé la population à adhérer au projet et à y apporter son expertise.


(AIP)


nbf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ