Bondoukou- Les responsables du Front populaire ivoirien ( FPI) de la région du Gontougo et le porte parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont scellé leur partenariat politique avec leur décision de conduire des listes communes pour les élections régionales et municipales du 2 septembre 2023. dimanche 18 juin 2023 à Amanvi.
Conduite par le vice-président du FPI en charge de la région du Gontougo, Yao N'Guettia et le vice-président de la veille stratégique et de la prospective de ce parti, Augustin Kouadio Komoé, la délégation du parti du président Affi N’Guessan a décidé de marcher la main dans la main avec le parti au pouvoir pour " ces élections de développement".
" Il nous a plu d’informer notre base de notre partenariat avec le RHDP. Je puis vous confirmer sans aucune exception, que toutes les bases du FPI ont accepté et recommandé, que pour les élections du 2 septembre 2023, qu’il soit envisagé une liste commune, d’union avec le RHDP avec le ministre d'Etat, Kouassi Adjoumani comme candidat tête de liste de liste pour les régionales", a déclaré l’honorable N’Guettia Yao Kouman, l’ancien député de Gouméré,-Tabagne.
Il s’ agit, selon M. Komoé, de donner un exemple et de faire passer un message aux populations pour des élections apaisées.
" Nous avons des partis politiques différents, des ambitions différents, mais nous avons un seul objectif, qui est d'être des enfants du Gontougo", a-t-il soutenu.
Selon lui, après avoir menées des confrontations politiques depuis des années, il est temps de préserver la vie des populations.
" Nous voulons voir les populations vivre en bonne santé, dans la cohésion, le calme, une Côte d'Ivoire unie, qui se respecte qui n'envoie pas ces enfants à l'abattoir, chaque fois, qu'il y a des élections. C'est la raison de notre présence à Amanvi, donner du contenu à la volonté de partenariat des présidents Affi Nguessan et Alassane Ouattara", a-t-il ajouté.
Pour le ministre Kobenan Adjoumani, cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un accord politique.
" Nous avons demandé à être ensemble dans le cadre dune liste d' union dans toutes les communes et en région. C' est une nouvelle qui a été bien accueillie par nos frères du FPI", a-t-il salué, après avoir insisté sur la nécessité d'aller à la consolidation de la paix et de l'union entre les cadres de cette région.
Cet accord de partenariat entre le FPI et le RHDP avaient été signé à Abidjan, mardi 2 mai 2023, Il exprime la volonté des partis de rompre avec les cycles de violences, qui ont, dans le passé, déstabilisé le pays.
Le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, avait annoncé sa volonté de consolider " un front commun fort de la paix" grâce à son alliance avec le RHDP, pour " combattre toutes les velléités de déstabilisation et de confrontation".
" La meilleure façon, c’est que les partis politiques se donnent les mains pour renoncer à la confrontation, à la belligérance et voir comment ensemble, ils peuvent construire la paix et la stabilité", avait déclaré M. Affi en marge de la quatrième édition du tournoi de Maracana de l’Est à Bondoukou.
nmfa/fmo